Lundi 12 novembre 2007

L’émoi d’Eugène

Dans le cadre de l’opération nationale « Lire en Fête, les conteurs des associations Biblioconte et Dis, Écoute, Voir, en collaboration avec la bibliothèque municipale et la municipalité, ont proposé une lecture théâtralisée de l’œuvre d’Eugène Le Roy.

En hommage à Eugène Le Roy

Cette manifestation s’est déroulée vendredi 19 octobre dans la salle de spectacles du château.

Les deux associations de conteurs proposaient un voyage sonore dans l’univers de l’écrivain sur la trame du temps révolutionnaire de « L’année rustique ».

« L’année rustique en Périgord » est une œuvre tout d’abord éditée sous forme d’articles parus entre 1903 et 1904 avant d’être édités en un unique ouvrage.

« L’année rustique en Périgord » est un tableau champêtre reprenant les mois de l’année révolutionnaire, un hommage à la vie en Périgord rythmées par les saisons.

Avec Liliane Bodin à l’accordéon et Alain Calendreau au fifre et à la chabrette, les conteurs ont, tour à tour, lu des extraits du recueil agrémentés d’autres extraits de l’œuvre de l’auteur.

De Germinal (mars, avril) à Thermidor (juillet, août), de Vendémiaire à Ventôse, des moissons à la saison où on l’on tue le cochon, du printemps à l’automne, la lecture, poétique ou humoristique, gaie ou plus tragique a beaucoup plu au public présent qui a passé un excellent moment grâce au talent des conteurs et à la mise en scène vivante et ouverte.