Mardi 22 novembre 2011

L’Atelier de Grumberg au Château

Le Rotary Club d’Excideuil organise une action en faveur de la campagne internationale « En finir avec la polio » du programme « PolioPlus » et propose une pièce de théâtre le samedi 26 novembre à 20h30 dans la salle de spectacles du château.
La troupe des Chatignols présentera la pièce de l’auteur dramatique parisien Jean-Claude Grumberg « L’Atelier ».

La Troupe des Chatignols, récemment créée par Joël Bosssavie à Eyzerac, est une nouvelle formation composée de six femmes et quatre hommes, tous comédiens amateurs, qui ont travaillé sous la direction de Richard Mailfert, dans une mise en scène d’Albert Verhees.

Ils joueront cette pièce contemporaine qui se déroule dans le Paris de l’après-guerre en 1945.
Les ouvrières d’un modeste atelier de confection taillent, cousent, causent… tentent de recomposer leurs vies.

L’une d’entre elles, mère de deux jeunes garçons, attend le retour de son mari déporté.

Les saisons passent, les années s’écoulent (1945-1951). L’atelier vit à son rythme, abritant les chagrins et les joies de tout ce petit monde qui tire l’aiguille. La guerre a laissé de bien vilaines cicatrices. Par petites touches, au fil des conversations, dans les silences même, on devine la souffrance. L’après-guerre apparaît alors comme une longue convalescence.

Entre rires et larmes, Jean-Claude Grumberg évoque ses souvenirs d’enfance, lui dont le père fut déporté et gazé dans les camps nazis.

Né en 1939, Jean-Claude Grumberg a exercé différents métiers, dont celui de tailleur, avant de devenir comédien puis auteur dramatique en 1968 en signant « Demain, une fenêtre sur rue » puis des textes courts comme « Rixe », qui sera joué à la Comédie Française.

Il écrit sur ce qui le hante, la disparition de son père dans les camps d’extermination« Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus » (1974), l’Atelier (1979) et « Zone Libre » (1990) pour lequel il a reçu le grand prix de l’Académie Française.

Il écrit aussi pour la télévision et pour le cinéma : en 2003 il a reçu le César du meilleur scénario pour « Amen » de Costa Gavras.

Jean-Claude Grumberg est un des rares auteurs contemporains vivants à être étudié dans les programmes scolaires.

Pour en savoir plus, réservations : 05 53 55 04 16