Jeudi 17 septembre 2009

Journées du patrimoine édition 2009

L’Office de Tourisme organise une journée « Balades du Patrimoine » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 19 septembre.
Le thème de ces balades sera « Les circuits des cabanes en pierres sèches des XVIIIe et XIXe siècles ».

Deux circuits -au lieu-dit le Queyrifour de St Martin à Excideuil et à St Martial d’Albarède- sont proposés pour découvrir ces cabanes traditionnelles aussi appelées « Bories ».

Dissimulées au hasard des chemins de sous-bois ou cachées sous la mousse, sur des terres agricoles, elles servaient d’abri temporaire pour les hommes et de remise pour les outils, fagots, piquets, etc. ou on s’y abritait de la pluie et en été elle dispensaient une fraîcheur ravigotante.

Circuit des cabanes en Pierre Sèches

Elles ont également servi d’abris pour les bêtes la nuit, de clapiers de poulaillers, de pigeonniers et d’habitation pour personnes très pauvres.

Le canton d’Excideuil compte de nombreuses bories, sur la seule commune de St Pantaly d’Excideuil, on en dénombre 168, avec des modèles d’architecture différents. Leurs murs peuvent faire un mètre d’épaisseur et sont constitués de deux parements entre lesquels des pierres plus petites assurent le remplissage.

Quant aux ouvertures elles se limitent souvent à une seule porte basse et le toit n’a pas de charpente. Chaque rangée de pierres est saillante intérieurement sur la précédente en encorbellement. La voûte ainsi constituée est doublée d’une couverture de pierres lauzes de calcaire épaisses de quelques centimètres.

Il fallait beaucoup de patience et une bonne dose de force pour construire ces cabanes afin d’arriver à un résultat parfait, modèle d’équilibre et d’harmonie. Les constructions en pierres sèches excluent en effet tout mortier.

Le départ du circuit est prévu à 9h devant l’office du tourisme. Le parcours dure environ 2h30. A midi, un apéritif sera offert par l’office de tourisme suivi d’un repas « tiré du sac » (apporter un pique-nique).

Pour ceux qui n’auront pas fait le circuit du matin à St Martin, l’après-midi dès 14h, séance de rattrapage avec le circuit à St Martial d’Albarède.
Rendez-vous à l’office de Tourisme ou devant la Mairie de St Martial.

A 18h, un apéritif sera offert par la Municipalité de St Martial.

Les deux circuits seront accompagnés et commentés et il y aura un intervenant en la personne de Thierry Galvagnon.

Visite gratuite hormis le pique-nique à apporter.

Pour en savoir plus : Courriel ou 09 52 68 95 56 ou Site Internet