Mardi 14 septembre 2010

Journées du Patrimoine édition 2010

Les 27es Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront samedi 18 et dimanche 19 septembre et célèbreront la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ».

Pour ces deux jours dédiés au patrimoine, l’Office du Tourisme propose de nombreuses visites dans la région.

A Excideuil, c’est la Maison Combescot, située rue du Roc, que l’on pourra visiter le dimanche 19 septembre de 14h à 18h avec, en sus, une intervention historique des propriétaires à 15h.

La Maison Combescot fut la demeure de Simon Bugeaud qui exerça longtemps la profession de Maître de Forge.
À cette époque, la forge basse de Gandumas était très active. Simon avait épousé une demoiselle de souche excideuillaise, Marie Dalesme (ou d’Alesme on trouve les deux orthographes) ce qui explique peut être le choix de leur résidence. Lorsqu’ils louèrent la maison, elle était la propriété de l’abbé Boysset (ou Boisset), alors curé de Sarliac.

La famille était fort nombreuse, Marie et Simon avaient eu 24 enfants, dont Jean-Ambroise, père du futur maréchal Thomas Robert Bugeaud né en 1830.

À partir de 1754, Simon Bugeaud vécut de ses rentes très importantes et se retira à la Durantie, berceau de la famille que le maréchal racheta avant d’acquérir une maison à Excideuil. Certains enfants de Simon demeurèrent à Excideuil dont Pierre, seigneur des Plasses, qui signa en 1790 dans la ville, « l’acte d’union de tous les citoyens ».

Outre cette visite, 15 villages proposeront un site à découvrir durant le week-end, des églises de St Raphaël, Clermont d’Excideuil ou St Mesmin à la Cité de Clairvivre de Salagnac au Moulin du Pervendoux à Génis etc….

Sources Office de Tourisme

Pour en savoir plus : 09 52 68 95 56 ou site internet : http://www.hautperigord.fr

Documents à télécharger