Vendredi 13 novembre 2009

Journée Conférence

Samedi 07 novembre, l’association Raméal Péri’Vert, unique en Dordogne, a organisé, dans la salle de spectacles du château, deux conférences autour de l’environnement et plus particulièrement autour de la technique de culture des sols avec les BRF (Bois Raméaux Fragmentés obtenus par le broyage des branches de feuillus).

Deux intervenants étaient invités à expliquer la technique et débattre avec le public dans un cadre de sensibilisation à l’environnement devenu urgent.

En s’appuyant sur sa thèse de doctorat, Yvan Besson, docteur en Ingénierie écologique, a effectué une présentation générale de l’état environnemental de la planète et de l’action du BRF sur le sol en insistant sur la nécessité de changer les mentalités pour protéger et régénérer la nature.

En l’observant, on en obtient ce qui nous permet de vivre sans la détruire.

L’après-midi, Jacky Dupéty, auteur et agriculteur spécialiste en BRF, a effectué une explication plus technique sur ce mode de culture particulièrement écologique en arguant que l’Homme doit s’adapter à son environnement et non l’inverse.

Intervenants

L’utilisation du BRF peut être effectuée partout et par tous, quel que soit l’état du sol. Elle permet une restauration du sol sans engrais ni produits chimiques.

Le terrain se recréé en permanence, sur plusieurs années.
L’humidité contenue dans les sols recouverts de bois raméaux fragmentés permet une absence totale d’arrosage et les rendements de culture sont impressionnants.

Plus de 130 personnes ont assisté à ces deux conférences et le public a été très réactif en posant de nombreuses questions et en débattant avec les invités pour en savoir plus sur ce mode de culture encore trop méconnu.

Cette journée a été un succès pour l’association Raméal Péri’Vert dont les membres œuvrent en faveur de la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Composition du bureau qui accueille toute nouvelle personne souhaitant les rejoindre :

  • Président : Marc Buffat,
  • Vice-Présidente : Frédérique Carles,
  • Secrétaire : Virginie Zambelli,
  • Trésorier : René Thomasson.

Pour en savoir plus : carles.fre chez voila.fr ou 05 53 62 40 30

  • Adhésion annuelle 15€.