Jeudi 28 avril 2005 — Dernier ajout jeudi 18 mai 2006

Intercommunalité

Le Syndicat Intercommunal d’Études et d’Aménagement du Pays d’Excideuil, lequel comprend toutes les communes du Canton, à l’exception de celle de PREYSSAC qui s’en est retirée il y a trois ans, s’est réuni le Jeudi 17 Février 2005 à 20 h 30 dans la salle des fêtes de SAINT RAPHAEL.

Tous les maires du canton avaient été conviés à cette réunion et tous étaient présents ou représentés.

Le Président du SIEAPE, Bruno CHAPUIS, souhaitait recueillir l’avis de tous sur les décisions à prendre en ce qui concerne la pérennisation de l’emploi jeune assurant l’accueil du public au Syndicat d’Initiatives et le choix d’une structure pouvant prendre la suite de l’amicale laïque pour les actions liées à l’enfance.

La réunion a été riche et constructive.

La plupart des intervenants ont protesté contre les participations demandées par le Syndicat Mixte qui devraient s’élever cette année à 6,00 € par habitant. (En effet, le SIEAPE est membre du Syndicat Mixte Isle Auvézère et collecte les participations demandées par celui-ci).

En revanche, tous ont estimé indispensable de pérenniser cet emploi pour développer le tourisme sur le canton et de permettre au SIEAPE de porter l’action « Centre de Loisirs ».

Les conseils municipaux vont être amenés à se prononcer sur ces questions dans les semaines à venir.

Jean-Jacques Boyer, Maire de Saint Médard d’Excideuil, a proposé que la personne qui pourrait être embauchée par le Syndicat pour le Tourisme puisse organiser des circuits de plusieurs jours avec hébergement dans les gîtes, chambres d’hôtes etc….

Le syndicat se réunira bientôt pour voter son budget 2005.