Mardi 24 juillet 2007

Fête de la Balada

La fête de la Balada s’est déroulée le dimanche 17 juin 2007.
_ Musique, danses, jeux, chants et langue occitane, tous les ingrédients étaient réunis sur la place du château pour que cette 6e édition de la BALADA soit un succès.

Fête de la BaladaMusique :
Quelques gouttes d’eau n’ont pas réussi à décourager les visiteurs qui sont venus dès le matin assister au « Passe-rue » (concert déambulatoire avec trois groupes de fifres et tambours).

Les marches napoléoniennes des tambours de Saint Geniès ont notamment été très appréciées.

Jeux d’intérieur :
A 14 h30 , ambiance dans la grande salle du château !

Une soixantaine de jeux de table, superbes, en bois, cirés de frais attendaient les joueurs de tous âges pour tester leur capacité de concentration, de réflexion, de patience.

C’est ainsi que billards de tous les pays, caroom, spirale, échecs, roue, awalé, casses-têtes variés etc ….ont généré rires et bonne humeur pour le plus grand bonheur des organisateurs.

Jeux d’extérieur :
Les plus sportifs se sont régalés avec les jeux de force comme le lever de bottes, le grimper au mât de cocagne. Les jeux d’équilibre comme le rodéo-barricon, les jeux d’adresse avec le jeu de la grenouille, des oies, des fers à cheval…

Danse :
Place aux danses traditionnelles dès 15 heures. Le groupe « Remonte ton Folk » et les danseurs de Sarliac ont chaleureusement invité tous les participants à partager avec eux bourrées, polkas, mazurkas et autres danses collectives qui ont toujours eu une place de choix dans notre culture occitane.

Chants : Fête de la Balada
Moment émouvant quand les enfants de la Calandreta de Périgueux ont entonné quelques classiques en occitan, cette langue qu’ils pratiquent au quotidien à l’école.

France-Angleterre :
La fête s’est terminée par la victoire des Français sur les Anglais au tir à la corde. Le diplôme « dau melhor tiraire de còrda » a récompensé les vainqueurs.

Il faudra maintenant attendre 2 ans pour relever le défi.