Mardi 10 juillet 2012

Festival Synoptiques 2012

Le Festival Synoptiques, mis en place par l’Association Excit’œil, ce sont des expositions thématiques visibles dans les salles du Castelet.

L’année dernière Excit’œil proposait pour la première fois ce festival dans les salles du Castelet et le succès a créé l’évènement qui est reconduit cette année avec le soutien de la Municipalité d’Excideuil, celui du Conseil Général qui avait suivi de près l’ensemble des expositions, et celui de l’Agence culturelle départementale.

En 2011 ce sont plus de 4500 visiteurs qui ont été accueillis et la vente des œuvres s’est élevée à 14640€ à la grande satisfaction des artistes.

Le calendrier :

  • Du 30 juin au 15 juillet : « Regards croisés », Anne le Louarn, sculpteur et Luz Severino, peintre.
    La première vit à Nantes, la seconde, née en République Dominicaine, vit à Madagascar. Anne Le Louarn sculpte le marbre et la pierre calcaire semi dure, modèle la terre ? et son support d’inspiration reste le corps humain. Luz Severino, qui pratique également la gravure, alterne dans ses peintures silhouettes longilignes et visages innocents.
    Vernissage le samedi 30 juin à 18h
  • Du 17 au 29 juillet au Château : "Variations en blanc, rouge, noir », Jean-Claude Sicard, peintre et sculpteur.
    Bien connu dans le canton d’Excideuil puisqu’il a enseigné les arts plastiques à la Cité scolaire Giraut de Borneil, cet artiste originaire de l’Oise, présentera ses œuvres les plus récentes, collages et sculptures, déclinés en trois couleurs symboliques.
    Dans ses collages le travail de composition reproduit toujours la même figurine obsessionnelle créant un rythme vibratoire, proche de l’écriture.
    Vernissage le mercredi 17 juillet à 18h
  • Du 2 au 19 août au Château : "Rétrospective des œuvres de Robin Richmond de 1985 à 2012"
    Cette artiste de carrure internationale a choisi de présenter à Excideuil des peintures réalisées depuis 1985, année qui marque une évolution majeure dans sa création, et qui l’a conduite à délaisser le réalisme pour une expression beaucoup plus abstraite. Cette grande voyageuse aime à se poser dans sa résidence de Dordogne pour y « puiser son oxygène ».
    Ses œuvres sont en permanence exposées à Londres à la Galerie Curven.
    Vernissage le mercredi 1er août à 18h
    http://wwwcurvengallery.com
    http://WWW.ROBINRICHMOND.NET
  • Du 2 au 20 septembre au Château : « Photographies de Bernard Dupuy »
    Photographe indépendant au talent reconnu, Bernard Dupuy, exposera ses œuvres personnelles à Excideuil. Né dans les Pyrénées, installé en Dordogne, cet artiste silencieux, amoureux de la Bretagne, possède un œil subtil, patient, qui sait voir ce qui échappe à la plupart.
    Il crée l’émotion intense, restitue l’âme d’un lieu, d’un paysage. Photographe de l’extérieur il excelle également dans la photographie des œuvres de plasticiens, s’attachant à exprimer la vie intime des créations.
    Vernissage le samedi 1er septembre à 18h.
  • Du 22 septembre au 4 octobre au Château : "Du côté des ateliers"
    Cette année la saison s’achèvera sur un clin d’œil au spectacle vivant avec l’exposition de costumes et décors de théâtre réalisés à l’instigation de l’Adéta de Sarlat au cours d’ateliers mis en place dans plusieurs lieux de la Dordogne dans le cadre de la formation du théâtre amateur.
    Des costumes, accessoires, décors ont été réalisés sous la houlette de Lydie CLERGERIE et Antoine HEIJBOER et le travail des différents ateliers a abouti à des représentations au printemps 2012.

Seront également exposées les peintures décoratives à effet de mosaïque de l’Américain Scott Thomas implanté à Génis.

Association Excit’œil : siège social : Mairie d’Excideuil
Adresse postale : Pierre Brune 24160 Clermont d’Excideuil
tél : 05 53 62 46 16
Courriel : lelantallet chez free.fr
Site : http://excit-œil.over-blog.com