Vendredi 12 octobre 2007 — Dernier ajout lundi 22 octobre 2007

Exposition du Fond Départemental d’Art Contemporain

Les œuvres du Fond départemental d’Art Contemporain du Conseil Général ont été exposées au Castelet du 7 au 23 septembre. Appelée « Mises au Jour », elle était ouverte au public en entrée libre.

Exposition des oeuvres du FDACLe vernissage de cette exposition s’est déroulé par un beau soleil en présence d’une assistance nombreuse dont Annie Soulié, responsable de l’exposition, les conseillers généraux Henri Faure et Jean-Michel Lamassiaude ainsi que le Maire, Arnaud Le Guay.

Dans son discours, ce dernier a retracé la politique culturelle menée à Excideuil depuis plus de 10 ans : cinéma, théâtre, musique, arts plastiques. En ce qui concerne l’art contemporain, Excideuil a mené une politique audacieuse qui a transformé son image en Dordogne et l’a fait connaître en Région Aquitaine et même dans la France entière. Elle a notamment accueilli une Résidence de l’Art et grâce au programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, en collaboration avec l’association Excit’œil et de nombreux habitants de la commune, elle a pu contribuer à la création d’œuvres contemporaines sur son territoire : passerelle sur la Loue, bancs à poèmes, Moulin à images, Pages Images, etc… Des revues nationales s’en sont fait l’écho.

Cette dynamique a été amplifiée par les diverses associations culturelles : concerts, théâtre, cinéma, expositions, avec la commission culture de l’Office de Tourisme qui a fait du Castelet du château un lieu d’expositions très fréquenté. Sous l’impulsion de cette commission, les salles du Castelet ont été progressivement restaurées et tout le monde est unanime pour souligner à quel point ce lieu est un bel écrin pour les œuvres d’art qui y sont exposées. Il était donc logique que ces salles accueillent les œuvres acquises par le Conseil général dans le cadre de sa politique de soutien aux arts plastiques.

Exposition oeuvres du FDAC« Résidences de l’Art en Dordogne » organisées par l’ADDC, partenariat avec le réseau « l’art est ouvert », expositions estivales à l’Espace Culturel François Mitterrand permettent d’affirmer ce soutien. De plus, pour une meilleure diffusion des arts plastiques auprès du grand public et des scolaires, les œuvres acquises par le Département choisies font l’objet d’expositions itinérantes.

Une rencontre entre les artistes et les élèves de l’école primaire a été programmée avec Patrick Piccolier, conseiller pédagogique en arts plastiques à l’Éducation Nationale.