Mercredi 20 mai 2009

Etranges Lectures

Une soirée d’« Etranges Lectures » sur le thème de Cuba se déroulera le jeudi 11 juin dans la salle de spectacles du château.
Au programme, une lecture, une dégustation et un film.

Étranges Lectures propose la découverte de littératures étrangères en traduction à travers des séances de lectures publiques confiées à des comédiens professionnels et introduites par des spécialistes de la langue concernée (universitaires, traducteurs…).

Depuis maintenant six saisons, le cycle d’Étranges Lectures invite les Périgourdins à la rencontre d’autres littératures en d’autres langues. Six œuvres classiques, modernes ou contemporaines forment le programme de chaque saison.

Excideuil est l’une des étapes de ces « Etranges Lectures » le jeudi 11 juin à partir de 18h30.

Au Programme de cette soirée cubaine :

  • A 18h30 : lecture par Isabelle Gazonnois de l’œuvre de Leonardo Padura « Adios Hemingway ». Présentation par Fanny Goupil, professeur d’espagnol.
  • A 19h30 : Dégustation aux couleurs du pays et exposition photos de Brigitte et jean-Louis Orazio : « Des excideuillais à Cuba ».
  • 20h30 : projection du film cubain de Tomas Gutierez Alea et Juan Carlos Tabio avec l’association Ciné-passion en Périgord.

SUME DE L’ŒUVRE :

Ayant quitté la police pour se consacrer à l’écriture et au commerce de livres anciens, Mario Conde profite pleinement de sa retraite. Un jour, Manuel Palacio, son ancien bras droit, lui demande sa collaboration pour une enquête un peu particulière.
Un orage d’été a déraciné un arbre dans le jardin qui entoure l’ancienne demeure d’Hemingway, mettant ainsi à jour le cadavre d’un homme abattu de deux coups de fusil cinquante ans plus tôt. Connaissant l’admiration du Conde pour Papa Hemingway, Manuel Palacio qui a d’autres chats à fouetter lui propose alors de reprendre du service. Bien entendu, celui‑ci ne résistera pas à la tentation d’une plongée dans le passé qui lui permettra d’interroger d’anciens employés du Maestro et de découvrir un authentique trésor, au risque de casser un mythe…
Leonardo Padura appartient à cette catégorie bien particulière d’auteurs pour lesquels le genre policier n’est qu’un prétexte à une peinture tendre et nostalgique de leur terre et des gens qui la peuplent.

Couverture du livre Adios Hemingway

COURTE BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :
Leonardo Padura est né à La Havane en 1955. Il est diplômé en philologie hispanique auprès de l’Université Cubaine en 1980. Journaliste, il est actuellement rédacteur en chef de La Gazeta de Cuba où il s’occupe de culture et d’histoire.
Padura Fuentes est le plus intéressant parmi nombre d’écrivains de littérature policière émergés à Cuba ces dernières années. Dans ses romans, la solide intrigue policière se déroule dans des ambiances cubaines précises et traite des thèmes jusqu’à maintenant réputés extrêmement épineux sur l’île, comme la difficile condition des homosexuels et la corruption des administrateurs.

Affiche du film Guantanamera

GUANTANAMERA : le pitch
Quelques fonctionnaires se réunissent pour régler le grave et épineux problème du transport des defunts à travers Cuba. Adolfo tranche et décide que chaque region devra prendre en charge les corps qui passeront sur ses terres.
Mais voila que sa propre belle-mère meurt avec pour dernier souhait d’etre enterrée à l’autre bout de l’ile. Adolfo va escorter le corps dans ce long périple, accompagné de sa jolie femme, de Tony le chauffeur et de Candido, vieil amoureux de la défunte.

Organisation : Bibliothèque Départementale de Prêt, Bibliothèque Municipale de Périgueux, Ligue de l’Enseignement, Bibliothèque Municipale de Bergerac.

Organisation à Excideuil : Bibliothèque Municipale, Association Biblioconte, Municipalité.

Renseignements : 05 53 53 65 56 ou 05 53 62 15 42 ou Site internet officiel

Entrée libre, les animations sont gratuites hormis la projection du film.