Jeudi 6 avril 2006 — Dernier ajout lundi 22 mai 2006

Escalade

Le Championnat Départemental d’Escalade a eu lieu au nouveau gymnase d’Excideuil le mercredi 15 mars 2006.

Quarante grimpeurs provenant de plusieurs collèges et lycées du Département ont participé au Championnat organisé par l’UNSS du Lycée d’Excideuil avec l’aide précieuse de l’association Excideuil Sports et Loisirs et de ses adhérents. Cette association, présidée par le très sportif Jean-François Aublant, comporte en effet une section escalade très active.

Seize collégiens et vingt quatre lycéens ont été répartis en équipes mixtes de 4 élèves.

Championnat d'escalade

Onze voies et deux blocs d’ascension était proposés aux équipes.

La difficulté des voies avait été adaptée en fonction de l’âge et du sexe des élèves.

Ces derniers devaient concourir pour deux épreuves dans un temps limité à 4 minutes maximum par voie. Les blocs sont de petits murs d’escalade sur lesquels les participants grimpent sans assurance, la hauteur étant limitée à 3 mètres. L’épreuve consiste à effectuer deux parcours (un facile et un plus difficile) en fonction de la couleur des prises. Si l’épreuve est réussie, le participant gagne 10 points par parcours.

Les voies s’effectuent sur les grands murs d’escalade où l’assurance des participants est indispensable. Ils doivent escalader trois voies, la difficulté des voies croissant au fur et à mesure.

En cas de réussite, l’élève gagne 15 points par voie, en cas d’échec, le grimpeur se voit attribuer les points correspondant à la dernière prise tenue au moins deux secondes sachant que l’échelle de points est inscrite sur la voie.

Le jury était composé de quelques professeurs mais surtout des élèves membres de l’UNSS du lycée d’Excideuil dont la section escalade est encadrée par le professeur d’EPS M Dubois.

Les lycées participants étaient ceux de Jay de Beaufort à Périgueux, Pré de Cordy (avec 2 équipes) de Sarlat, l’EREA de Trélissac, le lycée agricole de Coulounieix et bien sûr, le lycée d’Excideuil.

Les collèges étaient ceux d’Excideuil équipe 1 et 2 et les 2 équipes de l’EREA.

Les lauréats de ce Championnat

2Catégorie lycée2

  • 1er Lycée Pré de Cordy de Sarlat équipe 1 avec 131,3 points,
  • 2e Lycée Agricole de Coulounieix avec 122,4 points et
  • 3è Lycée Jay de Beaufort avec 121,5 points.

2Catégorie collège2

  • 1er Équipe 1 du collège d’Excideuil avec 128,1 points,
  • 2e EREA 1 avec 58,2 points,
  • EREA 2 avec 55,5 points.