Mardi 3 octobre 2006 — Dernier ajout lundi 22 octobre 2007

Du rose contre le cancer

La Municipalité d’Excideuil soutient l’action « Octobre Rose » pour la prévention et le dépistage du cancer du sein avec la Ligue contre le Cancer et L’institut National du Cancer.

Excideuil en roseDepuis l’année 2005, Octobre est devenu pour les pouvoirs publics le mois de mobilisation autour du dépistage du cancer du sein.

Le but est de convaincre et de rappeler aux femmes que le dépistage précoce du cancer du sein est actuellement le moyen le plus efficace pour gagner la bataille contre cette maladie.

Pour cette opération, l’Institut National du Cancer a décidé de soutenir les initiatives locales avec la réalisation d’affiches et d’une page d’information sur le site internet : www.e-cancer.fr

L’Institut encourage également l’éclairage en rose des monuments publics et sensibilise les élus au travers de l’association des Maires de France.

Depuis 2001, les Comités Féminins pour le dépistage du cancer du sein se sont très impliqués dans l’opération appelée « Du Rose plein les yeux » qui consiste à solliciter les élus pour l’éclairage des monuments publics.

La Ligue contre le Cancer se mobilise, quant à elle, depuis de nombreuses années sur ce sujet qui touche tant les femmes.

Les experts estiment que le dépistage organisé devrait permettre de réduire encore la mortalité liée au cancer du sein d’environ 25 %, si plus de 70 % des femmes concernées participaient au programme.
Or, malgré une progression régulière, le taux de participation (49,3%) reste encore loin des indicateurs européens qui fixent un objectif de 70% pour que ce programme soit pleinement efficace.

On estime que plus de 3000 vies pourraient être sauvées chaque année si toutes les femmes de 50 à 74 ans y participaient !

La Municipalité d’Excideuil a été sollicitée pour participer à ce soutien symbolique à la lutte contre la maladie.
Elle a décidé d’y participer en illuminant de rose l’Office de Tourisme, le parking de la place du château et les deux éclairages qui marque l’entrée du château durant tout le mois d’octobre.

Pour information, en Dordogne le taux de dépistage du cancer du sein est passé de 29,80% en 2004 à 50,80% en 2005.

Pour en savoir plus :

COMITE DE LA DORDOGNE LIGUE CONTRE LE CANCER :
10 Place André Maurois BP 9999 24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél. 05 53 09 54 45
Fax : 05 53 35 12 19
Mail : cd24 chez ligue-cancer.net

Permanence : De Lundi à Vendredi 9h/12h - 14h/17h

L’affiche officielle de cette campagne en faveur du dépistage :

Affiche officielle de la campagne