Vendredi 28 septembre 2007

Dix mille cyclotouristes à Excideuil

La 69e semaine de cyclotourisme s’est déroulé dans le Périgord du 6 au 12 août 2007. Excideuil a eu la lourde tâche mais aussi le plaisir d’être ville-étape pour les quelques 10 000 cyclotouristes qui étaient attendus.
Cette journée a été une réussite.

Contacté en 2005 par les organisateurs périgourdins, le maire de la commune, Arnaud Le Guay, était très circonspect quant à la possibilité de mettre en place une telle organisation, au beau milieu des vacances.

Les incertitudes étaient nombreuses, tant en ce qui concerne les personnes bénévoles disponibles que le nombre de cyclistes qui traverseraient Excideuil et l’heure de leur passage.

Il était très délicat d’organiser l’approvisionnement sans prendre des risques financiers réels et il ne pouvait être question de faire supporter à quiconque un déficit financier.

Le défi a pourtant été relevé !

Entre 8 h 30, heure à laquelle le premier cycliste s’est présenté et 16 heures, plus de 8 000 cyclotouristes ont fait étape à Excideuil, pour quelques minutes ou quelques heure.

Les associations locales avaient été sollicitées pour participer à la mise en place et au bon déroulement de cette journée spéciale.

Plus de 70 bénévoles ont été répartis parmi les différents pôles d’accueil :

  • restauration,
  • hygiène,
  • circulation,
  • sécurité et
  • accompagnement.

Particulièrement lourde à mettre en place, l’organisation de cette manifestation a été une réussite totale.

Le défi a été relevé par la Commune et a été concluant : Excideuil dispose d’une capacité de mobilisation, des compétences requises et de bénévoles dévoués et efficaces qui peuvent lui permettre d’envisager d’organiser des évènements de grande ampleur.

Les employés communaux ont également beaucoup contribué à la réussite de cette manifestation.

La Commune a donc été envahie quelques heures par des milliers de cyclistes bariolés.

Tous les commerçants qui avaient décidé d’ouvrir alors qu’il s’agissait d’un lundi ne l’ont pas regretté : pâtisserie, restaurants, cafés et bars, réparation de cycles, tous ont été envahis. Tous ont su s’adapter à cette affluence exceptionnelle. Le Rustic par exemple, proposait un menu unique tagliatelles - jambon à 5€ qui a été servi à plus de 80 personnes.

L’ambiance était chaleureuse malgré le temps maussade et tous les cyclistes interrogés ont fait part de leur satisfaction en ce qui concerne la qualité de l’accueil.

Sur la place des promenades, plus de trois mille sandwiches ont été servis, mille cafés, etc.

L’extraordinaire machine à fabriquer du jus de pomme des frères GAUME a eu un grand succès.

Vive les excideuillais !

Ils ont fait la preuve de leurs qualités et ont démontré qu’ils n’avaient rien à envier à quiconque.

Une leçon à retenir

La traversée d'Excideuil - Excideuil ville étape pour tous les touristes à vélos. Tandem - Parmi les cyclotouristes, des équipages bien particuliers. Convivialité - Les cyclotouristes sont franchement très sympathiques. Bienvenue ! - Pour accueillir les cyclotouristes, une belle banderole juste avant la place des promenades. Du vélo encore du vélo - Les excideuillais ont été fiers de voir autant de monde dans la commune. Jus de pommes artisanal - Les cyclotouristes ont pu faire halte pour se reposer et admirer le vieux pressoir à pommes. Cyclos - Parmi les cyclotouristes, des personnes de tous âges, des hommes, des femmes et des enfants. Le vélo de paille - Pour l'occasion, sur le rond-point, un mystérieux personnage sur son vélo de paille accueillait les visiteurs d'un jour. Coucou ! - Sympathique est le mot qui caractérise tous ces passionnés de vélos. 10 000 Cylotouristes à Excideuil - Toute la journée, les cyclotouristes se sont succédés dans la commune.