Lundi 16 novembre 2009

Des Projets à Long Terme

L’association Raméal Péri’vert, forte de son succès croissant et de l’augmentation du nombre de ses adhérents, peut à ce jour envisager l’avenir avec sérénité.

Notre action à travers les bois raméaux fragmentés a en effet permis de fédérer bon nombre de personnes qui, chacun dans leur coin, tentait d’améliorer leur environnement sans vraiment pouvoir en faire profiter les autres.

C’est pourquoi, lors d’une importante réunion de bureau différents projets ont été décidés pour les années à venir.

Au mois de juin 2010, l’association a décidé de mettre en place, dans le cadre des journées de l’Environnement, une manifestation sur Excideuil sur le thème de la maison écologique, avec démonstrations, expositions et discutions.
Cette manifestation pourrait avoir lieu sur le site de la Prade à Excideuil.

Mais nos projets ne s’arrêtent pas là.

En effet, devant le nombre croissant d’appels, la possibilité d’une création d’un Raméal Péri’Vert 2 (peut-être vers Bergerac) a été envisagé.

Une action commune avec les services de l’Office National des Forêts pourrait être mené sur le site de l’ancien terrain militaire acheté par la Communauté de Communes de Causses et Rivières.
Un premier contact a été pris avec son président M. Labrousse.

De même, un premier contact a été établi avec le Centre de Secours d’Excideuil et le capitaine Laguillonie, afin de monter un projet de sensibilisation du risque permanent d’incendie dans nos sous-bois.

Enfin, conscients des nombreux métiers qui peuvent découler de notre action, l’idée d’une démarche pour obtenir le label C.P.I.E.(Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) est actuellement à l’étude. Il s’agit d’une démarche sur plusieurs années, où les projets et les financements seront étudiés, et où la plus grande rigueur est de mise.

Mais ces actions n’auraient pu être envisagées sans le soutien des collectivités locales et territoriales (Mairie d’Excideuil et le Maire Serge Micouraud, Conseil Général) et de nos élus (Bernard Cazeau, Président du Conseil Général de la Dordogne, Colette Langlade, Députée, Rémy Bernier, Conseiller Général du canton).
Merci à tous, un grand bravo à tous les bénévoles qui, par leur présence, nous permettent d’avancer dans nos projets, et mettons nous au travail.

Le Président, Marc Buffat

Contact : 05 53 62 40 30 ou carles.fre chez voila.fr