Mardi 24 novembre 2009

Des Abeilles laborieuses mais vainqueurs

Victoire des « jaunes et noirs » en championnat Honneur face à Laroque-Timbaut
Score : 09 à 03 au stade Jean Andrieux
Public : nombreux
Pour Excideuil : 3 pénalités Tallet
Pour Laroque : 1 pénalité

Lors de leurs trois dernières rencontres les abeilles de Jean-Pierre Juge avaient connu la défaite, elles se devaient donc ce dimanche pour la réception d’un mal classé de renouer avec le succès.

Les « jaune et noir » étaient visiblement très tendus en ce début de rencontre, ils auront d’ailleurs bien du mal à trouver le rythme de début de saison.

Tallet a tenté l'essai en vain

Tallet, l’excellent buteur Excideuillais pas en réussite ces derniers temps, avait du mal à trouver la cible. Ceux sont des abeilles courageuses et besogneuses qui finiront par vaincre des lot-et-garonnais bien peu imaginatifs mais restant à l’affût des moindres erreurs locales pour croire et espérer jusqu’au bout en une victoire hypothétique.

Pourtant le capitaine Réjou et ses hommes multiplièrent les actions sans toutefois pointer derrière la ligne.
Tallet, par trois fois, donna une victoire méritée mais ô combien difficile.

Les deux derniers matchs avaient vu des abeilles au jeu bien mieux léché mais sans connaître la victoire. Dimanche le jeu ne fut pas au niveau des ambitions de cette équipe mais le résultat est plus positif, il faut savoir gagner en jouant mal et accepter de perdre en jouant un jeu plus élaboré.

Le Président Gilles Dufraisse faisait le même constat en ce dimanche, la défaite pouvait compliquer la suite du championnat et les abeilles en étaient bien conscientes et forcément le jeu s’en est ressenti. N’oublions pas toutefois que ce groupe est monté deux fois en deux ans qu’il est jeune et qu’il faut parfois être indulgent avec la qualité de jeu produit.
Il faut continuer à leur faire confiance, tous les dirigeants et les fidèles supporters sont derrière leurs abeilles.

Coco Favard à la Manoeuvre

Le bon match à Tournon d’Agen le dimanche précédent témoigne de la bonne tenue de cette jeune équipe, menant au score toute la rencontre elle perdit sur une « pénale touche » dans les dernières minutes après avoir eu l’occasion de tuer le match quelques minutes plus tôt.

Contre Nérac ce n’est qu’un petit point qui séparèrent les deux équipes après une rencontre d’un bon niveau. A n’en pas douter l’expérience emmagasinée lors de ces premières rencontres finira par payer dans la deuxième partie de la saison

ÉQUIPESERVE :
Concernant l’équipe réserve du capitaine Bibi Moreau, elle fit cavalier seul récompensée par pas moins de sept essais (Klissing(3), Jardry(2), Teillet(2)) et par la botte de Rivière et Ginestie pour un score final de 47 à 10.
Les coachs Vacher et Verdier étaient satisfaits du résultat mais également et surtout par le contenu. Cette victoire ne doit pas occulter les défaites précédentes et les absences de quelques joueurs lors des déplacements. Le rugby à douze très exigeant demande également une bonne condition physique, la présence aux entrainements du plus grand nombre permettra de rivaliser avec les meilleurs.

Dimanche repos avant de se déplacer chez un « cador » de la poule : Sainte-Bazeille. Le travail de ces quinze prochains jours à l’entraînement est évidemment très important pour bien se comporter en terre lot et garonnaise.

Signalons que c’est pas moins de cinq « abeilles » qui ont été retenues dans l’équipe des moins de 26 du comité du Périgord Agenais et qui représenteront l’avenir d’Excideuil le week end prochain.
Bravo à Tallet, Cousty, Réjou, Lafarge et Duteil.

Vive le rugby à Excideuil

Christian Vacher