Jeudi 28 juillet 2005 — Dernier ajout lundi 5 juin 2006

Coupe technique

Le judo club d’Excideuil a accueilli, le dimanche 15 mai, la Coupe Technique Départementale de Judo Jujistu.

Une trentaine de clubs du Département ont participé à cette journée qui entrait dans le cadre du Grand Prix Départemental Technique, lequel a pour but de donner aux enfants et aux adultes une autre vision du Judo, celle de l’expression technique.

En effet, les judokas peuvent emprunter deux voies pour accéder à la ceinture noire : les passages de grades compétitions et les passages de grades techniques. L’évaluation pour le classement au sein du Grand Prix Départemental se déroule sur l’ensemble de la saison. Une douzaine d’épreuves notées ont lieu et donnent lieu au classement final.

Claude Bernard Chabier, Président du Comité Départemental de Judo a, avant le début des épreuves, remercié Laurent Lebourgeois, président du club d’Excideuil et Georges Vincent, professeur de Judo et organisateur de la journée.

Coupe technique judo

La coupe technique permettait d’évaluer les compétences techniques des enfants catégorie Benjamins et Minimes grâce à trois épreuves notées sur 50 par 6 groupes de jury.

Bruno Corré, ceinture noire de judo, responsable de la coupe technique, pratiquant la discipline depuis plus de vingt ans et professeur à St Léon et St Astier depuis 5 ans explique :

La coupe évalue la compétence technique des enfants. L’apprentissage de la technique est indispensable si l’enfant souhaite réellement aller plus loin dans ce sport. La première épreuve évalue la technique de judo pure : chute, position debout et déplacement. Une technique qui prépare à la confrontation. La seconde épreuve est l’épreuve Kata. C’est cette épreuve qui permet de passer la ceinture noire 1er Dan. Bien entendu, ce n’est pas le cas des Benjamins et Minimes qui concourent aujourd’hui car ils sont encore jeunes mais cela permet de codifier la technique et de les préparer. La troisième épreuve consiste à évaluer la technique de self-défense ou jujitsu. Cette épreuve permet à certains enfants de découvrir cette discipline qui est à l’origine du judo. Ces épreuves d’évaluation se préparent tout au long de l’année. Ce sont les enfants les plus passionnés qui participent aux évaluations techniques.

… à l’image de Sylvain âgé de 14 ans et déjà 9 ans de judo derrière lui. Il pratique son sport préféré au Bugue dans un regroupement de clubs. Ceinture marron de judo, il dit

adorer l’esprit même du judo, le respect de l’adversaire, le contrôle de soi, la politesse, la modestie, l’honneur, la sincérité, le courage ou l’amitié. Tout me plaît dans ce sport…

Coupe technique judo2

Une cinquantaine d’enfants ont participé, ravis, aux épreuves tout au long de la journée. Une journée réussie tant par son organisation que par l’esprit qui y régnait : respect de l’autre et honneur, sans jugement des compétences de chacun.

Tous les enfants ont été notés et récompensés de leurs efforts par des diplômes.