Vendredi 28 janvier 2011

Conférence Débat au Château

L’Association Raméal Péri’Vert organise une conférence-débat le Vendredi 11 Février à 20h30 dans la salle de spectacles du château sur le thème : « Agriculture et Performances : le cas du Bois Raméal Fragmenté », en présence de Konrad Schreiber, ingénieur agronome spécialisé en biologie et conservation des sols, président de l’association BASE en Bretagne.

Konrad Schreiber vient pour informer les agriculteurs-éleveurs de la technique agricole utilisant les bois raméaux fragmentés et agro-foresterie en agriculture de grandes et très grandes cultures.

Membre fondateur des associations BASE (Bretagne Agriculture Sol et Environnement) et APAD, aujourd’hui reconnues internationalement pour leurs actions pour la valorisation de l’agriculture raisonnée et la préservation des sols, il vient nous faire profiter de ses connaissances sur le thème du Bois Raméal Fragmenté.

Lui-même exploitant en production laitière, il est aujourd’hui partenaire d’une SCEA de maïs en grain dans le sud ouest. Depuis 2008, il a créé l’Institut de l’Agriculture Durable, et mis en place un certain nombre d’indicateurs sur l’agriculture durable.

L’association RAMEAL PERIVERT s’est fixée comme objectif la promotion du Bois Raméal Fragmenté, issu du broyage de branches de feuillus, pour un ré équilibrage des sols simple et naturel, sans produits chimiques et en réduisant l’arrosage jusqu’à 80%.

Auparavant durant l’après-midi, il sera également possible de participer, à 16h30, à la visite d’une noyeraie sur la commune d’Excideuil (rendez vous 16h à l’office de tourisme).

Puis à 19h, pour ceux qui le souhaitent, repas au château d’Excideuil organisé par le restaurant « le Drakkar ».

Venez nombreux !

Repas : Adulte 12€/ Enfants 7€, sur réservations

Contact auprès de Frédérique Carles ou Marc Buffat au 05 53 52 84 76
E-Mail : carles.fre chez voila.fr
Ou sur notre site internet http://ramealperivert.asso.st