Jeudi 9 juin 2011 — Dernier ajout vendredi 10 juin 2011

Film, Conférence et Débat au Château

Le Samedi 18 juin 2011, l’association Ciné-Passion en Périgord projettera le documentaire de Louie Schwartzberg intitulé « Pollen » à 15h dans la salle de spectacles du château.
L’association Raméal Péri’Vert sera présente pour, après la projection, débattre avec le public et proposer une animation avec intervenants.

Synopsis du film :
« Les fleurs, symboles de la beauté à l’état pur.
Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l’avenir de la terre. Mais sans leur histoire d’amour avec les « pollinisateurs », rien ne serait possible.
Tourné aux quatre coins du monde, le film nous fera partager l’intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l’équilibre de la planète.
 »

Ce documentaire, distribué par Walt Disney France, destiné aux familles (enfants à partir de 6 ans) est un documentaire éblouissant sur le rôle clé du pollen qui donne naissance aux fleurs.
Il montre la belle histoire d’amour entre les animaux et les végétaux.

Appuyé par des images impressionnantes qui montrent la beauté de la nature à l’état pur, il permet également de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, et leurs parents à l’importance de préserver un écosystème indispensable à la survie de l’espèce humaine.

Les fleurs ne se contentent pas d’être belles et délicates : leurs couleurs éclatantes et leur parfum exotique sont stratégiques…
Ils attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir.
Ces animaux participent à une danse de la séduction complexe dont dépend un tiers des récoltes, une danse sans laquelle l’Homme ne pourrait survivre.

Passionné par les fleurs depuis trente ans, l’américain Louie Schwartzberg les a filmées en accéléré 24h/24 et 7j/7 au point d’envisager de faire un film sur la relation existant entre les hommes, les plantes et les pollinisateurs : « Avec POLLEN, raconte Louie Schwartzberg, nous souhaitons sensibiliser le public sur la protection des pollinisateurs.
Nous espérons qu’ils tomberont amoureux de cette relation merveilleuse et auront envie de la protéger.
Dans la dernière partie du film, nous parlons des dangers qui la menacent et de ce que nous pouvons faire.
Grâce à ce film, les enfants vont apprendre beaucoup de choses. à eux de faire l’expérience de planter des fleurs sur leurs balcons et de voir les abeilles et les papillons les butiner… »

Tarif plein : 5,50€
Tarif Réduit : 4,50€

Pour en savoir plus : 05 53 52 84 76
E-Mail
Site Internet : http://ramealperivert.asso.st