Mercredi 17 mars 2010

Clôture de la Saison

La saison 2009/2010 du Marché au Gras et aux Truffes s’est achevée et la remise des prix du classement général a eu lieu jeudi 11 mars au restaurant « le Fin Chapon » où se déroulait le traditionnel déjeuner.
Le Maire, Serge Micouraud et Annie Sedan, représentante du Conseiller Général Rémy Bernier, ont remis des coupes offertes par la Municipalité et le Conseil Général aux producteurs et trufficulteurs.

Remise des Prix
Remise des Prix
Les élus, les producteurs, trufficulteurs et bénévoles lors de la remise des prix.

La remise des prix a été l’occasion de faire un bilan de cette saison très réussie malgré l’hiver rigoureux et glacial qui s’est abattu sur la Dordogne.

Mais la soupe de carcasses de canard, proposée lors de chaque marché primé, a, grâce à cela, été particulièrement appréciée.

Les badauds et clients du marché ont été gâtés par le Comité qui leur ont également fait déguster brouillade de truffes, toast au foie gras mi-cuit ou au beurre truffé, velouté de brumale, foie gras poêlé et couronnes des rois.

Les démonstrations de la préparation du canard gras et des innombrables possibilités de le cuisiner ont remporté un beau succès.

La pédagogie était aussi au rendez-vous avec la venue, toujours très appréciée, des élèves des écoles primaire et maternelle et ceux de la classe occitan du collège qui favorise les échanges inter générationnels.
Ils ont beaucoup appris sur la découpe du canard ou la préparation du foie gras.

Grâce au subventionnement par le Crédit Agricole et l’Agence Groupama de panneaux indicatifs du marché et de banderoles, les clients venus de loin ont facilement pu trouver la Halle Municipale.

Les bénévoles du Comité ont également été remercié pour leur implication indispensable à la tenue de cette tradition saisonnière :

  • Ginette Soulier et Bernard Portail, les « cuistots » prodiguent leurs conseils et régalent les clients ;
  • Jean-Claude Deleau toaste, gère la tombola et recherche les sponsors et
  • Mmes Magnou et Cubertefond, indispensables petites mains qui bravent le froid pour toaster, servir et distribuer de grands sourires.

Déjà, les idées de nouvelles recettes et animations germaient dans les esprits pour la prochaine saison.

  • Le palmarès général :
    • 1re Sylvie Dupuy, 294,5 points ;
    • 2e Serge Dumain, 279 points ;
    • 3e Bertrand Sagne, 265,5 points ;
    • 4e François Lachaud.
    • M. Audebert a obtenu le 1er prix pour ses foies d’oies avec 246,5 points et
    • une coupe a été remise aux Groupement des Trufficulteurs de St Pantaly pour leur présence fidèle au Marché qui attire également de nombreuses personnes sous la Halle.