Lundi 23 novembre 2015

Ciné-Débat avec « Human » de Yann Arthus Bertrand

L’association Raméal Péri’Vert en partenariat avec l’association Ciné-Passion en Périgord propose une séance de cinéma suivie d’un débat en présence de Mélina Huet qui a participé au documentaire de Yann Arthus-Bertrand le samedi 28 novembre à 20h30 dans la salle de spectacles du château.

Retour Sommaire

Le scénario

Il existe des sujets universels mais chaque histoire est unique. C’est le postulat de départ de « Human », le nouveau projet documentaire du photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand.

Composée d’images aériennes inédites et de témoignages face caméra, cette fresque singulière dresse un portrait de l’humanité d’aujourd’hui qui résonne en chacun de nous.

Filmées dans 60 pays pendant plus de trois ans, les 2 020 personnes interrogées nous regardent droit dans les yeux et nous livrent des témoignages authentiques et profonds.

Quels que soient le pays, les cultures, l’âge ou les religions, les journalistes ont soumis aux participants les mêmes questions essentielles autour de la condition humaine :

  • Vous sentez-vous libre ?
  • Quel est le sens de la vie ?
  • Quelle est l’épreuve la plus difficile que vous avez dû affronter et qu’en avez-vous appris ?
  • Quel est votre message pour les habitants de la planète ? Etc

À travers de ces témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.

De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel.

La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

Retour Sommaire

Mélina Huet

Journaliste chez France 24, elle a rejoint le projet quasiment au début : en février 2013 (les tournages avaient commencé en décembre 2012 avec des essais) et y a participé 1 an 1/2, quasiment jusqu’à la fin des tournages à la mi 2014.

Elle a retravaillé sur la sortie du film en 2015.

Mélina était assistante réalisateur dans la conduite des interviews en France.

Elle a également fait un tournage en Espagne, dans un village d’ Andalousie appelé Marinaleda.

En tout Mélina Huet a conduit 200 interviews en trois langues, avec sa binôme Marine Ottogalli. Ce fut un vrai travail d’équipe.

Difficile de parler seule d’un tel projet quand on sait le nombre de personnes qu’il a mobilisées.

Cependant elle sera présente samedi 28 novembre dans la salle de spectacles pour témoigner sur ce tournage et sur toutes ces rencontres.

Le film sera également projeté aux lycéen(ne)s de la Cité Scolaire Giraut de Borneilh le vendredi 27 Novembre.

Retour Sommaire

Renseignements au 05 53 52 84 76 (Raméal Péri’Vert).

Human