Lundi 7 juillet 2014

Chronique de la Grêle en Périgord

Pierre Thibaud, Michel Chadeuil et Michel Testut présenteront leur ouvrage « Chroniques de la Grêle en Périgord, au Pays de la Loue et de l’Auvézère » vendredi 18 Juillet à 17h dans la Salle de Spectacles du Château.

L’ouvrage revient sur l’exceptionnel épisode orageux qui s’est déroulé dans la nuit du 2 au 3 août 2013.
Des chutes de grêle d’une violence et d’un intensité jamais atteintes, de mémoire d’habitants, se sont abattues sur la région, provoquant de nombreux et très importants dégâts sur les maison, édifices, véhicules mais également sur la nature et les cultures de la région.

Pierre Thibaud, écrivain et défenseur du patrimoine en Périgord Vert a été inspiré, après cette tempête, par ce paysage meurtri et métamorphosé.

A ses yeux, cet épisode météo ravageur exacerba, plutôt qu’il n’effaça, l’unicité de son héritage bâti et humain.

L’auteur de l’ouvrage s’est entouré de Michel Testut et Michel Chadeuil, deux des plumes les plus inventives et des plus sensibles du Périgord, qui ont produit, pour ce livre, des textes originaux.

Le chef du centre météorologique d’Agen, Rémi Rink, ajoute une contribution scientifique à ce redoutable phénomène de la grêle, cette Huitième plaie de l’Egypte dont parle la Bible.

La présentation se déroulera en présence de Madame Annie Sedan Maire d’Excideuil et Conseillère Générale du Canton d’Excideuil, Madame Colette Langlade Députée de la Dordogne et Monsieur Bernard Cazeau Président du Conseil Général de la Dordogne.

Rencontres avec les auteurs, signatures et pot amical
Ouvert à tous.

Contact : Les Livres de l’Ilot, 31 route du grand Mur – « Planèze » - 24190 Neuvic-sur-l’isle, tél. 05 53 81 15 01,
Courriel : contact chez leslivresdelilot.fr
Le livre sera en vente en librairie