Jeudi 26 mars 2015

Boutique Solidaire

L’association Phoenix a ouvert une boutique solidaire depuis le 5 Février 2015 au 10 Rue du Dr Tocheport.

Historique

Dans les années 1960, pour les soins psychiatriques, dans le domaine de la Santé Publique, il a été organisé la politique de secteur. Il s’est agi, pour un territoire géographique donné, de mettre en place une équipe pluridisciplinaire capable d’intervenir à tous les temps de la maladie psychique – à savoir pendant les moments aigus mais également au long cours, pour ceux dont les soins s’inscrivent dans la durée.

Les soins ont connu un tournant important avec l’arrivée des médicaments dans les années 1950. Bien avant cette période, les soins psychiques existaient sous la forme de clubs thérapeutiques qui permettaient au patient de participer activement, dans le cadre d’association, à des ateliers qui aidaient à leur réhabilitation psycho-sociale.

C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui à travers "l’association Phoenix" qui intervient comme un outil de soins d’aide à l’équilibre psychique et à l’intégration sociale.
Elle a été créée en 2006 au sein de notre secteur de psychiatrie qui couvre le Nord-Est du département lequel est rattaché au Centre Hospitalier de Périgueux (Unité de Psychiatrie B).

C’est dans le cadre de cette association qu’est née l’idée de la création de la « boutique solidaire » tenue et gérée par un groupe de patients et des soignants au sein du Centre Médico-Psychologique d’Excideuil.

Tout projet ayant besoin de moyens financiers pour être réalisé, notre association Phoenix a sollicité le Crédit Agricole pour l’obtention d’une subvention afin d’aider notre boutique.

A l’occasion de la remise du chèque (d’un montant de 2000€), nous avons organisé une journée d’accueil et de présentation du projet à Excideuil, le 15 octobre dernier.

Des Rencontre et un don

Voici le témoignage du groupe :
« Nous espérons que cette journée restera mémorable pour tous les participants (environ une cinquantaine de personnes). Il s’agissait en fait d’une rencontre avec les principaux partenaires et élus.
Parmi les invités se trouvaient trois représentants du Crédit Agricole d’Excideuil, un représentant du Conseil Général (Mr Pinault Jean-Claude), deux représentantes de la mairie d’Excideuil (Mme Boukhalo Paulette, Mme Denys Hélène), ainsi que le technicien des bâtiments de France (Mr Turpin Fabrice).

Les personnalités présentes ont été sensibles à notre projet et se sont montrées très coopératives : tout particulièrement pour nous donner les moyens d’acquérir un lieu de stockage afin d’ouvrir notre local, le plus tôt possible, 10 rue du Dr Tocheport au CMP d’Excideuil et lui permettre de fonctionner dans les meilleures conditions.

Dans cette Boutique, sont vendus des vêtements femme, homme, enfant ainsi que des jouets, livres, bibelots à petits prix : tout cela au profit de notre association.

Cette Boutique solidaire sera gérée par des membres de l’association Phoenix.

Les échanges ont été simples et sincères. Les invités ont été très réceptifs à cette présentation. Nous souhaitions montrer que la psychiatrie n’est plus un tabou, que nous, patients, nous sommes des citoyens avant tout et les invités ont bien compris cela.

Avant la remise du chèque par le Crédit Agricole, Cécile, notre présidente, a prononcé un petit discours.

Le Docteur Bensaïd a expliqué la façon dont l’atelier « Boutique » était né. Il nous a aussi exposé, en quelques mots, les progrès constatés par les soignants depuis la naissance de l’association Phoenix ayant permis de créer et régir le Club Thérapeutique.

Francis, notre trésorier adjoint, a présenté l’historique de notre association. Catherine, membre de l’atelier « Boutique », a résumé la progression du projet.

Christiane, autre membre de notre association, nous a lu des témoignages très poignants de patients écrits sur une affiche et qui reflètent très bien en quoi la resocialisation a bien opéré.

Maryline, notre vice-présidente adjointe, est également intervenue pour remercier les intervenants financiers nous ayant aidé, tous les bénévoles ayant contribué à l’avancement de ce projet et souhaiter longue vie à la boutique, une fois cette dernière ouverte.

Le Docteur Fleuret a réagi aux témoignages lus par Christiane et nous a expliqué l’origine de la psychothérapie institutionnelle qui met l’accent sur la dynamique de groupe ainsi que sur la relation entre soignants et soignés.

S’est ensuite ouvert un petit moment questions / réponses entre les invités et les membres de l’association. Des idées (pistes pour la récolte de fonds) ont été proposées.

Un chèque de 2000 euros a ensuite été remis officiellement, par le directeur du Crédit Agricole d’Excideuil, Mr Liebaut Dominique, à notre présidente, Cécile Lacroix-Tenant ; don effectué par la fondation « Agir ».

Une photo a été prise puis également un cliché du groupe de tous les présents qui le souhaitaient. Nous avons ensuite dégusté le buffet offert par notre association.

Nous remercions tous les participants à cette journée, riche en échanges et propositions. »

BOUTIQUE SOLIDAIRE de l’association PHOENIX : Tous les 1er jeudi de chaque mois de 11h à 13h et de 13h30 à 15h
Adresse : 10 rue Tocheport à EXCIDEUIL
Tel : 05 53 45 25 25 poste 5688
Site web :http://association-phoenix.wifeo.com
Association Phoenix