Vendredi 27 juin 2014

Bilan 2013 et Perspectives 2014

Excit’œil fait le point sur la saison 2013 et expose les actions 2014.

Retour Sommaire

Voix de l’Hiver

La saison 2013/2014 des « Voix de l’Hiver » s’est achevée triomphalement à Saint Pantaly d’Excideuil le 22 mai avec le spectacle « Une demande en mariage tout terrain » proposé par la Compagnie Les 13 Lunes.

La saison a au total mobilisé 806 spectateurs, dont 339 scolaires et 54 personnes du canton d’Excideuil qui ont effectué le déplacement en car vers la plaine de Lamoura pour assister au spectacle de nouveau cirque « Secret »dans le cadre du partenariat d’Excit’œil avec l’Agora de Boulazac.

En 2013 un atelier d’écriture avait concerné 18 élèves de 3ème de la Cité scolaire Giraut de Borneil sous la conduite de l’auteur et metteur en scène Renaud Borderie et le conte écrit, intitulé « PERLE », avait été présenté aux Didascalies (festival de Théâtre lycéen de Périgueux) remportant un triomphe !

Renaud Borderie et le Collectif « Je suis noir de monde » ont également été accueillis en résidence de création en mars 2014 à Coulaures et la pièce de l’auteur intitulée « De l’eau jusqu’à la taille » sera jouée en mars 2015 dans cette commune ralliée au collectif Les Voix de l’Hiver.

Grande nouveauté pour la programmation 2014/2015 des Voix de l’Hiver :
Excit’œil s’allie avec la Communauté de Communes du Pays de Lanouaille pour élaborer une saison raisonnée, préservant les spécificités des deux structures qui font partie du Réseau Réseau-nance((es)) mis en place par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord au sein du Département.
La mutualisation des moyens et des expériences permettra de proposer une programmation plus large au public.

Retour Sommaire

Saison Arts Visuels

En 2013 la saison Arts visuels avait été interrompue début août par l’orage de grêle qui avait sinistré les salles du Château.

Malgré tout la saison avait accueilli 2330 visiteurs, soit 482 pour « Les Rendez-vous de Mai » et 1848 pour les 4 expositions SYN0PTIQUES qui ont pu se dérouler.
A noter que l’exposition du FDAC (acquisitions 2011)en mai a attiré 712 visiteurs dont de très nombreux scolaires.

En 2014 le Moulin de la Baysse a accueilli le plasticien Inna Maaimura dont l’installation a reçu la visite de plus de 250 visiteurs qui ont été frappés par la qualité de la création sortant des sentiers battus.

Le vernissage fut une réussite et l’artiste a laissé une trace de son passage en plantant au bord de la Loue un bouleau symbolique (action menée en partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord).

La saison SYNOPTIQUES 2014 débutera en août avec l’exposition ESPACE/EQUILIBRE proposée par Le sculpteur et peintre Joseph WOUTERS du 5 au 24 août.

  • Vernissage le mardi 5 août à 18h30.

En Septembre Sophie HAWKES proposera à nouveau son exposition RÊVES DE LAMOIRE qui a subi quelques modifications. Exposition du 6 au 26 septembre 2014.

  • Vernissage le samedi 6 septembre à 18H30.

En octobre Eric SOLĖ, plasticien, photographe et graphiste et son invitée Frédérique BRETIN proposeront ĖTATS DE SURFACE du 4 au 25 octobre.

  • Vernissage le samedi 4 octobre à 18h30.

A noter le projet Culture et santé auquel a participé Excit’œil et qui s’est achevé à EXCIDEUIL par un double événement le jeudi 5 juin 2014, en présence d’Annie SEDAN, Maire et Conseillère Générale du Canton qui a clôturé la résidence des artistes Isabelle Kraiser et Marc Pichelin de la Cie OUÏE/DIRE au Centre Hospitalier et à la Cité scolaire :

  • Tout d’abord le vernissage à l’EHPAD d’Excideuil (Hameau de la Loue) de l’exposition mise en place par des élèves de 3e de la Cité scolaire Giraut de Borneil avec leur professeur d’Arts plastiques Thierry Moulun,
  • Ensuite la performance « Un petit quelque chose » au Moulin de la Baysse qui a rassemblé six résidents de l’EHPAD autour des deux artistes. Un moment extrêmement émouvant.

La nouvelle saison des Voix de l’Hiver a été présentée aux partenaires du Collectif, en présence de Annie Sedan, Maire d’Excideuil et Conseillère Générale du Canton et Bruno Lamonerie, Président de la Com Com du Pays de Lanouaille, le mercredi 18 juin 2014.

Retour Sommaire

Association Excit’œil : siège social Mairie d’Excideuil
Site Internet : http://www.excit-œil.over-blog.com
Tél : 05 53 62 45 16
Courriel : excit-œil chez live.fr
Adresse postale : lieu dit Pierre Brune, 24160 Clermont d’Excideuil.
Travail réalisé par les élèves de la Cité Scolaire Travail réalisé par les élèves de la Cité Scolaire Exposition à l'EHPAD Vernissage à l'EHPAD Performance au Moulin de la Baysse