Lundi 13 juillet 2009

Balada 2009 : succès pour le festival

Organisé cette année sur quatre jours avec des animations diverses et variées, la 7e fête occitane de la Balada a été un véritable succès.

Le coup d’envoi de la fête a été donné le mercredi 10 juin avec les contes en Occitan de l’association Biblioconte.
La salle du Conseil de la mairie n’était presque pas assez vaste pour accueillir les petits et grands venus assister à une séance sur le thème « La Virada de Gustou ».

Le second temps fort de la fête occitane a eu lieu le vendredi 12 juin, dans la salle de spectacle du château avec un bal traditionnel occitan animé par le groupe Musiqu’à Deux.

Une troisième soirée de fête réussie s’est déroulée le samedi 13 juin dans la rue Gambetta avec un repas proposé par le bar-restaurant « Le Drakkar » et une scène ouverte où chacun a pu donner de la voix…. en occitan bien sûr.
Chants « a cappella » ou en musique, solos ou en groupe, la musique était, ce soir là, plus que recommandée ; obligatoire !
Le public s’est également laissé emporter par la fièvre occitane et l’humour te la convivialité étaient au rendez-vous.

Enfin et pour terminer en beauté, LE temps fort de fort du festival fut la fête des jeux traditionnels le dimanche 14 juin dans et aux abords du château .

Dès 14h et jusqu’à la fin de la journée, la foule s’est pressée pour participer aux nombreuses animations proposées :

  • Jeux d’intérieur :
    • billards de toutes sortes, japonais, hollandais, Nicolas etc…,
    • des tables à glisser (élastiques, arbalette, palets),
    • des jeux de patience comme la spirale, le jeu du roi (il s’agit d’une toupie lancée qui doit faire tomber des quilles dans un labyrinthe) et bien d’autres encore.
  • Jeux d’extérieur :
    • jeux d’équilibre comme le Rodéo barricon,
    • des jeux de force (lève bottes, tir à la corde… ),
    • des jeux d’adresse (quilles, jeux des oies..)
    • des jeux de course (course en sac, à l’œuf) et l’incontournable mât de cocagne.
      De plus, le public a bénéficié de l’atelier danse avec des démonstrations de danse traditionnelle et d’initiation à la mazurka, scottish, bourrée.

Enfin, Daniel Descomps, auteur de plusieurs livres sur ce sujet, a animé l’atelier de jouets rustiques au cours duquel le public a pu assister à la fabrication d’une souris avec une noix, d’une poupée russe avec de la paille, d’une sarbacane avec une branche de sureau, d’un anémomètre avec des cupules de glands etc….

Chacun a pu ensuite repartir avec l’objet fabriqué avec des éléments naturels.

Bref, la Balada, qui se déroule tous les deux ans, est devenu un évènement incontournable à Excideuil.

Jeux Traditionnels - Et des jeux d'équilibre ! Jeux Traditionnels - … des jeux d'adresse. Jeux Traditionnels - Le Mât de Cocagne, incontournable point d'orgue de la fête. Jeux Traditionnels - Il y avait des épreuves de force et d'équipe… Fête des Jeux Anciens - Fifres et Tambours a fait un tour de ville pour annoncer l'ouverture de la fête. Repas dans la Rue Gambetta - Il y avait du monde pour dîner en terrasse et en musique ! Scène Ouverte - Michel Labrousse est un ardent défenseur de la langue Occitane. Il a régalé le public de ses sérénades. Scène Ouverte - Les membres d'associations réunis pour un « pot commun » en musique. Scène Ouverte - Les professeurs de mathématiques savent aussi jouer de la musique. Repas dans la Rue Gambetta - Convivialité et Gourmandises. Bal Traditionnel - Y'a qu'à danser ! Bal Traditionnel - Avec le groupe Musiqu'à Deux. Contes Occitans - Avec l'association Biblioconte. Contes Occitans - La Virada de Gustou.