Lundi 28 juillet 2008

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale de l’Avenir Excideuil Rugby s’est déroulée fin juin en présence de tous les membres et amis du club, Annie Sedan, conseillère générale suppléante du canton et Laurent Boucheron, conseiller municipal.
Cette réunion clôturait la saison 2007/2008.

La vice-présidente de l’association, Christine Dufraisse, toute nouvelle dirigeante au sein du club, a, avec beaucoup de simplicité et de sincérité, ouvert cette séance montrant, en quelques mots, qu’elle aussi a été « piquée par le dard » des abeilles et que la passion du rugby l’avait réellement gagné.

Les dirigeants

Retour Sommaire

Compte-rendu moral et financier

Le compte-rendu moral a tout d’abord été effectué par la secrétaire Chantal Frange, également passionnée par le rugby excideuillais.
Elle a par ailleurs et avec une émotion perceptible, annoncé son départ mais chaque personne présente savait qu’elle sera toujours « jaune et noire » dans son cœur.

La trésorière Evelyne Lasternas a ensuite donné le compte-rendu financier.
Les comptes de la saison font apparaître un excédent sous réserve des opérations en cours.
La situation financière est saine mais elle a souligné la difficulté de trouver de nouveaux partenaires, situation économique oblige.

Cependant le prix des licences devrait diminuer pour la saison 2008/2009.

Evelyne Lasternas a rappelé le formidable état d’esprit dans cette équipe et a souligné le travail du coach Jean-Pierre Juge qui a participé à cette réussite.

Retour Sommaire

Résultats des équipes :

  • Ecole de Rugby
    Jean-Philippe Ladeveze a rendu compte de la saison de l’école de rugby, en entente avec les voisins de Payzac et Thiviers.
    L’effectif a sensiblement augmenté cette année (effet coupe du monde oblige). Le comportement lors des tournois a été très honorable.
    Jean-Philippe Ladeveze a tenu à souligner le travail remarquable d’Adrien Peyrat, tout nouvel éducateur, qui accomplit sa tâche avec beaucoup de sérieux et de compétence et lorsque l’on connait l’importance de l’école de rugby dans un club, c’est une excellente marque de confiance à avoir pour l’avenir.
  • Minimes
    Jean-Paul Dauvergne a retracé la saison des minimes (moins de 15 ans, également en entente avec Payzac et Thiviers) qui se sont bien comportés finissant même par une victoire en finale départementale.
  • Cadets
    Jean-Pierre Daudrix a brièvement relaté l’année des cadets (moins de 17 ans) tant les résultats furent décevants, l’encadrement trop juste et l’implication trop peu sérieuse, il faudra faire beaucoup mieux l’année prochaine.
  • Juniors
    Odette Tallet, quant à elle, aurait pu parler des heures de l’équipe juniors (moins de 19 ans) tant leur saison fut bien remplie.
    Les résultats parlent d’eux même : demi-finalistes en championnat du Périgord-Agenais et finalistes dans le championnat du Sud Ouest battue par Villeneuve de Marsan. En entente avec Le Lardin, Montignac, Hautefort, Payzac, ce groupement est une véritable réussite et les encadrements de qualité.
  • Equipe Réserve
    Pour l’équipe réserve du trio Ginestie, Verdier et Vacher, la saison aura été une bonne année avec diverses fortunes mais la finale perdue face à Mézin 28 à 07 peut nourrir des regrets en raison de trop d’inconstance dans la présence aux entraînements qui n’a pas permis un travail plus régulier.
  • Equipe Première
    Jean-Pierre Juge, le coach Excideuillais, a surtout voulu parler d’avenir, pour l’équipe première, qui pour lui n’a pas de complexe à avoir l’an prochain, même si le recrutement est très difficile, il ne faut pas oublier que cette jeune équipe a été en finale du challenge des trois tours, terminé à la troisième place et obtenu la montée en promotion d’honneur. Il a souligné qu’il faut poursuivre dans ce sens.

Un public attentif

Retour Sommaire

Intervention du Président

Après les résultats des équipes, le président Gilles Dufraisse a fait une intervention durant laquelle il a donné son ressenti sur sa première année de présidence.

Il a donné les orientations de la prochaine saison :

  • une bonne figuration dans ce championnat très relevé qui est celui de la promotion d’honneur ;
  • Jean-Pierre Juge sera épaulé pour les entraînements des deux anciens Patrick Verdier et Christian Vacher ;
  • Recrutement non terminé mais déjà six nouveaux viendront renforcer les abeilles ;
  • Aucun départ n’est annoncé ;
  • Consolidation des finances (démarcher de nouveaux sponsors) ;
  • Construction d’un bureau au club house.
Retour Sommaire

Remise de Médailles

Puis, Michel Gouzon, ancien président et aujourd’hui vice-président du comité du Périgord Agenais, a fait la surprise à nos plus fidèles bénévoles, en l’occurrence Max Ardiller et Maurice Menut en leur remettant la médaille d’argent de la Fédération Française de Rugby.

Autre récompense à Alain De Burosse, médaille de bronze pour son dévouement, tant apprécié, depuis quelques années au bord du terrain.

Enfin une médaille de vermeil a été remise à Jean-Pierre Daudrix pour toutes les années de fidélité à son club de toujours, un exemple pour tous.

Un nom pour le Club House Sur l’idée de quelques anciens repris par les joueurs, un nom a été trouvé pour le club house des abeilles et sera ainsi appelé : LA RUCHE

Rendez vous d’été de l’Avenir :

  • Brocante le 03 août, Concours de pétanque (date pas encore déterminée),
  • 07 septembre premier match du challenge des trois tours, 28 septembre premier match de championnat.

Céline Durand a été remerciée pour la réalisation d’un magnifique « book » retraçant la saison passée, des heures de travail, beaucoup de plaisir dans cette idée.

Retour Sommaire

Un blog pour les Abeilles

Et pour suivre en direct les abeilles, il faut jeter un œil sur le web à l’adresse suivante : http://jaune-et-noir-a-fond.skyrock.com afin de visiter le blog de Marie et Marion, deux ferventes supportrices.

Les dirigeants ont remercié les supporters venus nombreux assister aux matchs, quelque soit le temps.

Un pot de l’amitié a clôturé cette assemblée générale en attendant la saison prochaine.

Retour Sommaire