Vendredi 10 juillet 2009

Assemblée Générale Annuelle

Ce sont tous les membres et amis de l’Avenir d’Excideuil qui se sont réunis dimanche 28 Juin pour la traditionnelle assemblée Générale clôturant définitivement la saison 2008-2009.

La Députée Colette Langlade, le Conseiller Général du canton Rémi Bernier et sa suppléante Annie Sedan ainsi que Serge Micouraud, le Maire d’Excideuil étaient présents.

2Ouverture de l’A.G par Christine Dufraisse vice-présidente.2

Après avoir remercié tous les élus ainsi que tous les amis de l’Avenir d’Excideuil présents au club house en ce dimanche matin, Christine retraça cette saison pleine de satisfaction et déclara ouverte l’assemblée Générale 2009.

2Compte rendu moral par Carole Boulanger2

Carole est, depuis cette saison, la secrétaire générale du club, bien épaulée par Christine mais également par Evelyne.
Le très lourd travail administratif que représente un club de rugby aujourd’hui est devenu quasiment un « travail » et Carole exprima cet état de fait.
Mais elle rendit compte brillamment de cette saison écoulée n’oubliant personne, ni les moments difficiles ni les instants d’émotions, de joie et de ses petits riens qui procurent tout simplement du bonheur.

2Résultats 2

  • École de Rugby :

Jean-Philippe Ladeveze rendit compte de la saison de l’école de rugby, en entente avec les voisins de Payzac et Thiviers.
Le comportement lors des tournois fut très honorable.
M. Ladeveze a tenu à souligner le travail remarquable de Didier Faderne et Cédric Fort tout nouveaux éducateurs qui accomplissent leur tâche avec beaucoup de sérieux et de compétence et lorsque l’on connait l’importance de l’école de rugby dans un club, nous pouvons avoir confiance en l’avenir.
Cette année les jeunes « abeilles » purent participer au challenge Rongieras et ont pu rencontrer des clubs très prestigieux.

  • Minimes :

Jean-Paul Dauvergne retraça la saison des minimes (moins de 15 ans, en entente avec Payzac, COC, Thiviers) qui se sont bien comportés finissant même par une victoire en finale départementale.
Bravo à tous ces jeunes !

Equipe Minime

  • Cadets :

Jean-Pierre Daudrix relata brièvement l’année des cadets (moins de 17 ans) aux débuts difficiles mais où les résultats furent plus intéressants en fin de saison et cette équipe a fait beaucoup mieux que l’an passé.

  • Juniors :

Odette Tallet quand à elle a parlé de l’équipe juniors (moins de 19 ans).
Leur saison fut mi-figue mi-raisin, les résultats furent un peu en dent de scie mais la participation à la demi finale en Balandrade B contre Arcachon et malgré la défaite cette fin de saison est la preuve d’une bonne évolution et promet une saison 2009/2010 plus réussie.
En entente avec Le Lardin, Montignac, COC, Payzac, Thiviers ce groupement est une véritable réussite et les encadrements de qualité.
Bravo à tous et surtout à Odette très impliquée dans la vie de cette équipe.

  • Équipe Réserve :

Pour l’équipe réserve, du duo Verdier et Vacher, la saison 2008-2009 fut quasiment un « copier coller » de la saison précédente : un début calamiteux, une fin de championnat plus réussie des phases finales de très bonne qualité pour finir par une finale « un peu ratée » face à leur bête noire Castelmoron.
Christian Vacher, avec son complice Patrick Verdier ont exprimé une nouvelle fois leur regrets, trop d’inconstance dans la présence aux entraînements ne permet pas un travail plus régulier mais ils retiennent la « bonne humeur » qui anime cette équipe grâce notamment aux « quatre fantastiques ».

Equipe Réserve

  • Équipe Première :

Jean-Pierre Juge, le coach Excideuillais a surtout voulu parler d’avenir, pour l’équipe première, qui pour lui, n’a pas de complexe à avoir l’an prochain même si le recrutement est très difficile.
Jean-Pierre a souligné également l’état d’esprit de ce groupe et qu’il doit poursuivre dans ce sens, il doit également « travailler plus pour jouer plus » et Jean-Pierre est très attaché au jeu et à la participation de tous.

Equipe Première

2Résultat financier par Evelyne Lasternas, trésorière2

Evelyne donna les comptes de la saison, faisant apparaître un excédent (mais précisa que tout n’est pas totalement réglé).
La situation financière est donc saine mais elle souligna la difficulté de trouver de nouveaux partenaires (situation économique oblige).
Evelyne rappela aussi le formidable état d’esprit dans cette équipe et souligna le travail de Jean-Pierre dans cette réussite, les comptes furent adoptés à l’unanimité.

2Intervention du Président Gilles Dufraisse2

Gilles, heureux président, donna son ressenti sur sa deuxième année de présidence et souligna lui aussi tout le plaisir pris dans la vie de ce club et le travail quasi « professionnel » des bénévoles, il annonça les objectifs pour la saison prochaine :

  • Renforcement de l’encadrement
  • Recrutement « joueurs » non terminé
  • Bonne figuration dans ce championnat très relevé qui est celui d’honneur
  • Consolidation des finances (démarcher de nouveaux sponsors)
  • Finir la construction d’un bureau au club house
  • Développement de l’école de rugby – labellisation
  • Préserver l’ambiance du club

Rendez vous d’été à vos agendas :

  • Brocante 02 août
  • Concours de pétanque 21 août
  • Reprise de l’entrainement 19 août
  • 06 septembre premier match du challenge des trois tours
  • 27 septembre premier match de championnat

2Bienvenue2

La ruche a vu arriver de nouvelles « abeilles » Thomas Coustillas, Maxime Rivière, Antoine Ridoin, Maël Olivier.
Ce ne sont pas moins de quatre garçons qui vont gonfler l’effectif de l’école de rugby dans quelque temps. Félicitations aux parents.

2Bravos2

Un bravo à l’ensemble du club qui a terminé à la troisième place dans le classement du « meilleur club de l’année » du Comité du Périgord Agenais.
Un bravo à Claude Dauvergne médaillé d’argent par le Comité du Périgord Agenais.

A Marie Vacher, qui est allée chercher la récompense pour la place de finaliste de l’équipe réserve lors de la soirée du P.A à Bergerac.

Un grand bravo aux supporters, venus nombreux cette année encore, même quand c’était loin, et le club d’Excideuil qui compte bien se démarquer l’an prochain et souhaite développer le beau rugby que son coach préconise depuis son arrivée afin de régaler tous les amoureux des abeilles.

2Sourire2

Un nouveau trophée : « la Gardèche d’or » imaginé par le Président , fut remis à David Laubuge, un exemple d’abnégation, de fidélité au club, de super état d’esprit, du comportement toujours exemplaire sur un terrain de rugby.

David Laubuge et la Gardèche d'Or

2Pot de l’amitié et buffet2

Ils clôturèrent comme à l’accoutumée cette assemblée générale dans la convivialité jusque tard dans la journée.

Vive le rugby à Excideuil
Christian Vacher