Lundi 13 juillet 2009

Arts Visuels

« Les rendez-vous de Mai au Moulin de la Baysse » recevaient cette année le plasticien-photographe Bruno Guiot et son installation performance « Ombres et lumières ».

Bruno Guiot en performance

Le plasticien est resté l’hôte du Moulin jusqu’au 31 mai (il recevait sur rendez-vous et aussi au hasard de sa présence.)

De son passage il reste deux grandes « toiles » dans la camera obscura.

Le photographe, avant de quitter le site de la Baysse, a volé les ombres des paysages d’amont et d’aval et les a figées sur de grandes toiles blanches, comme traces de son passage.

Vernissage avec Dominique Le Lan Tallet

Lors du vernissage le samedi 16 mai (85 amateurs ou curieux parmi lesquels on a pu reconnaître le photographe Nicolas Lux ainsi que Hervé Brunaux, écrivain et poète, fondateur du Festival Expoésie), Bruno Guiot a réalisé une performance à l’intérieur du Moulin, et une autre à l’extérieur à la tombée de la nuit.

Cette seconde performance s’est faite en musique.
Le groupe bien connu Néo (Michel, Haze, André Harlé et David Carbonnel), venu de Bergerac a improvisé sur les bords de la Loue tandis que Bruno Guiot avec la participation du public accomplissait sa performance, capturant les ombres des spectateurs-acteurs (dont Henri Devier metteur en scène du Melkior théâtre) et les dessinant à l’aide d’oxydes de cuivre et de fer sur des toiles tendues au bord de la rivière.

Oeuvres sur Toiles

Viole de gambe, batterie, synthétiseur : la musique créée par des musiciens à l’évidence inspirés par le lieu a été enregistrée et sera réinvestie par les musiciens dans des concerts et par le plasticien dans de nouvelles performances.

Cette manifestation s’est déroulée grâce à la participation financière de la Municipalité d’Excideuil et à celle du Conseil Général de la Dordogne.

Pour en savoir plus : 05 53 62 45 16 ou Blog de l’association Excit’œil