Lundi 14 mars 2011

« Anatifes » : Dédicace et Exposition le 19 mars

Le recueil de poèmes « Anatifes » sera dédicacé samedi 19 mars dans les salles du Castelet par ses auteurs, Dominique Le Lan et Jean-Claude Sicard.

Jean-Claude Sicard et Dominique Le Lan -  voir en grand cette image
Jean-Claude Sicard et Dominique Le Lan

Ce livre d’artiste réalisé artisanalement au Moulin du Got à Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne) renferme 44 poèmes illustrés par 16 aquarelles de Jean-Claude Sicard.

Les poèmes oscillent entre terre, mer et paysages urbains qui évoquent l’univers en transit de l’auteure originaire de Bretagne et implantée à Excideuil depuis 1976.

Jean-Claude Sicard, lui aussi Périgourdin d’adoption depuis de nombreuses années, est parvenu à reconstruire les paysages mentaux de Dominique Le Lan, tantôt de façon figurative, tantôt de façon plus abstraite. L’ouvrage a été imprimé sur papier Modigliani et la couverture des 30 exemplaires constituant le tirage de tête a été réalisée en pur papier chiffon du Moulin du Got.

Ces 30 exemplaires sont de surcroît accompagnés d’une gravure originale numérotée et signée par l’artiste (15 exemplaires sépia et 15 exemplaires en noir) L’ensemble de l’ouvrage est constitué de huit cahiers pliés à la main par les auteurs et encartés sans coutures, ni agrafes.

Le soir du vernissage, Stephen Sartarelli, poète et traducteur américain, implanté à Saint Martial d’Albarède, fera la lecture de trois des poèmes du recueil qu’il a traduits en langue anglaise.
Dominique Le Lan lira également quelques poèmes.

Dédicace à partir de 18h au castelet du Château.
Entrée libre.
L’exposition des œuvres originales de JC Sicard restera en place jusqu’au 26 mars inclus et sera visible du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Nota : Les Anatifes sont des crustacés cirripèdes pédonculés. Ils s’alimentent par filtration, fixés sur des objets flottants ou des rochers, aussi ont-ils été considérés longtemps comme étant des mollusques. Ils sont aisément reconnaissables par leur fixation musclée appelée pied ou pédoncule.

Contacts auprès de :
Dominique Le Lan au 06 88 59 53 60
E-mail : lelantallet chez free.fr ou
Jean-Claude Sicard au 05 53 52 61 74,
E-mail : jc.annie.sicard chez orange.fr