Jeudi 6 avril 2006 — Dernier ajout mardi 23 mai 2006

Ag 2006

L’assemblée générale de l’association Excit’œil s’est déroulée le 21 mars 2006 à la Mairie.

AG Excit'oeil

Depuis qu’elle a été élue présidente de l’association Excit’œil en 2005, Dominique Le Lan Tallet n’a pas eu le temps de s’ennuyer.

C’est en tout cas ce qu’a révélé l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue dans la salle du conseil en présence des élus et des adhérents.

Les différents bilans ont été dressés en présence de la secrétaire Violaine Bariller et du trésorier Luc Joudinaud.

Le point a été fait sur les réalisations d’art contemporain mises en place dans le cadre des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France pour l’aménagement des espaces publics d’Excideuil. Deux projets ont été totalement abandonnés, ceux de Lerat et de Decoï (abri du Queyrifour, dont l’implantation a finalement été rejeté par une partie des commanditaires). Les sommes versées par la Fondation de France pour la réalisation de ce projet ont donc été remboursées, à l’initiative de l’association.

Les autres réalisations ont fait l’objet d’un circuit d’art contemporain.

Une visite guidée et commentée du circuit a été testée durant l’été pour sa valorisation avec la collaboration du Syndicat d’Initiatives.

A la demande de la Municipalité, une plaquette a été créée et reprend l’historique de la création des œuvres, de l’idée de départ à la mise en place sur les sites choisis.

Cette plaquette sera mise en vente au prix de 1,30€. Seuls les heurtoirs du Pas de ma Mignonne de Jean-Luc Brisson posent problèmes.

Il s’agit surtout d’un problème de fragilité due à la conception dans la mesure où les pattes d’ours se brisent facilement lorsqu’on les heurtent sur la roche. Quatre d’entres elles ont été cassées et il est question de ne pas les replacer dans leur contexte mais de les exposer au Moulin de la Baysse (Moulin à Images de Laurent Millet).

L’objectif de l’association qui était d’entretenir et de mettre en valeur les œuvres a donc été atteint.

La présidente a également évoqué la reprise de la gestion du Collectif des Voix de l’Hiver pour la saison 2005/2006. L’association intervient au niveau de la trésorerie et de la programmation. Elle fait le lien entre l’ADDC et les Comités des Fêtes adhérents.

Cette gestion sera poursuivie pour la prochaine saison.

Le trésorier a exposé les comptes qui ont été votés à l’unanimité. Grâce au dynamisme de Dominique Le Lan Tallet, les adhésions à l’association ont triplé en un an, passant de 20 à près de 60.

Les projets pour l’année 2006 ont été évoqués.

Excit’œil travaille avec le nouveau Secrétaire Général de la Mairie, Philippe Lallemant, à poursuivre la politique culturelle menée dans la commune.

Le projet Accent Grave devrait voir le jour avec la participation d’un artiste plasticien. Plusieurs actions seront mises en place comme le vernissage d’une exposition qui devrait avoir lieu le 13 mai et la création d’un mini-site en rapport avec le projet.

Excit’œil soutient le projet de Nicolas Boone qui consiste en le tournage d’un court-métrage entre Excideuil et Thiviers avec la participation de certaines communes et d’un appel aux figurants parmi la population locale. Le tournage se déroulera les 20 et 21 mai avec le soutien de l’ADDC et de la SPAC.

Excit’œil participera aux Journées du Patrimoine dont le thème devrait être la Faune et la Flore.

Deux concerts seront organisés durant l’été au sein de l’Eglise.

En octobre, un concert en hommage à Georges Brassens sera mis en place avec la collaboration de la Municipalité. En novembre, une exposition-lecture dédicace se déroulera pour la sortie du livre de Martine Cheval.

Enfin, Dominique Le Lan Tallet souhaite mettre en place des résidences de l’art avec les partenaires locaux, afin d’accueillir des artistes de tous bords.

Pour finir, l’association Excit’œil a changé de logo, le précédent ayant été créé à titre provisoire et un blog devrait voir le jour afin de montrer au public les réalisations de l’association. Ce blog permettra également au public de réagir et de donner leurs impressions sur les actions menées par Excit’œil.

Cotisation annuelle 10€, renseignements au 05 53 62 45 16