Mardi 30 juin 2015

ALERTE CANICULE

Une vague de fortes chaleurs est prévue dès aujourd’hui et, selon Météo France, devrait durer jusqu’en milieu voire fin de semaine prochaine au moins.
Dans notre Département, l’alerte canicule (niveau 3) a été lancée par les service de la Préfecture.
En attendant le retour d’une relative fraîcheur, quelques conseils sont à suivre pour supporter au mieux ces chaleurs intenses.

Registre en Mairie

Nous vous rappelons qu’un registre est disponible à la Mairie afin d’inscrire les personnes les plus fragiles : âgées, malades ou handicapées.

Lors d’épisodes de fortes chaleurs ou de canicule, ce registre permet de cibler au plus vite les populations fragiles à destinations des services sanitaires et sociaux pour s’assurer de leur santé et intervenir auprès d’eux le plus rapidement possible.

Ce registre et son contenu sont strictement confidentiels, n’hésitez pas à y inscrire vos familles, amis ou voisins.

Recommandations

Le Ministère de la Santé a fait le point sur ce qu’il faut savoir en cas de canicule :

  • protéger son habitation avant et pendant la vague de chaleur (isolation thermique des murs, volets extérieurs et stores utilisables, ventilateurs et climatiseurs en état, pains de glace et sacs de glaçons à proximité…),
  • se protéger (ports d’habits amples, légers et clairs, utilisation de ventilateurs et de brumisateurs, prise répétée de douches fraîches, repos pendant les heures les plus chaudes, hydratation régulière, fruits et légumes crus de préférence, activité physique limitée…).

Déshydratation, insolation, coup de chaleur : le Ministère détaille également tous les signaux d’alerte à connaître (bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense…).

Et si besoin, les numéros d’urgence à contacter :

  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Suivre ce lien pour connaître les recommandations du Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/vague-de-chaleur-recommandations-pour-la-population.html

Renseignements au 05 53 55 31 05 ou mairie chez excideuil.fr

Une plate-forme téléphonique nationale a également été mise en place : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)