Vendredi 25 juillet 2008 — Dernier ajout lundi 28 juillet 2008

A la Poursuite du Diamant Noir

L’émission de l’été de France Bleu Périgord a fait à halte Excideuil le jeudi 24 juillet de 9h à 12h30.
Durant toute la matinée, en direct sur les ondes, la commune a été à l’honneur grâce au jeu « A la Poursuite du Diamant Noir » avec l’animateur David Dérhille.
De nombreux bénévoles ont accepté de se positionner sur le parcours de l’animateur pour évoquer la richesse du patrimoine local.

Arrivés à Excideuil à 7h30, David Dérhille, l’animateur, Dominique Troussel, la « concocteuse » d’énigmes et Dominique Boyer le technicien ont installé leur matériel sur la Place du Château à la terrasse du « Fin Chapon ».

Dès 9h, une table ronde était programmée avec divers intervenants dont le Maire, Serge Micouraud, qui a présenté la commune, Yolande Defossez, présidente de l’Office de Tourisme, qui a évoqué les animations de l’été et les visites à effectuer pour découvrir Excideuil.

Frédérique Added est également intervenue pour évoquer la master-class des étudiants de la Franco American Vocal Academy. Ces derniers ont interprété un extrait du spectacle de Jacques Offenbach -« La Vie Parisienne »- prévu au château les 08, 09 et 10 août.

Puis la chasse au trésor a débuté et David Dérhille est parti à la recherche du fameux « diamant noir » sous un superbe soleil d’été.

Les auditeurs de l’émission étaient invités à l’aider pour trouver la solution aux énigmes.

Retour Sommaire

Le Lavoir Saint Antoine

La première étape de la poursuite était au Lavoir Saint Antoine à côté duquel Yolande Defossez attendait pour évoquer sa réhabilitation par l’association Concordia en 2006 et 2007 et la fonction qu’il occupait il y a plusieurs dizaines d’années.

Retour Sommaire

Bugeaud : la fontaine, la statue

La seconde énigme permettait de découvrir le Maréchal Bugeaud auquel l’histoire d’Excideuil est attachée.
La fontaine, située sur la Place, au pied de l’église et la statue Bugeaud, située sur la Place des Promenades en attestent.
Paulette Boukhalo attendait David Dérhille près de la Fontaine afin d’évoquer avec lui ces deux monuments incontournables de la ville.

Retour Sommaire

Périple en Rosengart

Maurice Bouyssou, passionné de vieilles voitures, a ensuite mené David Dérhille vers sa prochaine énigme dans sa magnifique Rosengart restaurée de 1930.

Retour Sommaire

Le Parcours d’Art Comtemporain

Dominique Le Lan Tallet, présidente de l’association Excit’œil, a évoqué les réalisations d’artistes dans le cadre des « Nouveaux Commanditaires » du programme de la Fondation de France : le Moulin à Images, les Pages Images, « Lodelaloue », la Passerelle sur la Loue ou les Bancs à Poèmes.

Retour Sommaire

La Grotte de l’Eglise

Puis ce fut au tour de Jacqueline Desthomas d’évoquer un « monument naturel », la grotte de l’Eglise située aux Roches Enchantées dans laquelle des ossements d’ours datant de plusieurs milliers d’années ont été retrouvés.

Retour Sommaire

La Halle Municipale

La belle Rosengart de Maurice Bouyssou a ramené David Dérhille dans le cœur du bourg pour l’étape suivante qui était la halle municipale.
Construite en 1536 puis détruite en 1868, elle a été rebâtie en 1870 avant d’être à nouveau déplacée à son emplacement actuel en 1913.
Cette explication historique a été effectuée par Jeannette Bossavy qui effectue durant l’été les visites guidées du bourg mises en place par l’Office de Tourisme.

Retour Sommaire

La Rue des Cendres et les Plaques Découvertes

David Dérhille, aidé par la population, a ensuite à nouveau retrouvé Jeannette Bossavy pour l’étape suivante qui se déroulait rue des Cendres (en passant par la rue des parfums) qui doit son nom aux assauts répêtés de Richard Cœur de Lion qui, vexé de ne pas réussir à prendre le château, n’hésitait pas à incendier le bourg.
L’énigme traitait également du circuit des plaques découvertes en lave émaillée et qui a été inauguré lors des Journées du Patrimoine de 1997.
Ces plaques, au nombre de 30, sont apposées sur les bâtiments de la commune (privés ou publics) et retracent leur histoire, celle d’une commune âgée de plus de 1500 ans.

Retour Sommaire

Le Castelet

Michelle Lavelle et Claudine Guy, les responsables des expositions de l’Office de Tourisme attendaient David Dérhille pour l’avant dernière énigme qui mettait en valeur le château d’Excideuil. Celui-ci étant privé et ne se visitant pas, l’énigme s’est concentrée sur le Castelet, appartenant à la ville et qui abrite, de mai à septembre, des expositions d’artistes de toutes sensibilités.
Chaque semaine, un artiste différent s’installe dans l’une des salles du Castelet et l’exposition se visite gratuitement.

Retour Sommaire

Le Diamant Noir : le Bélier de Sarconnat

C’est sur la moto de Philippe Wenger que David Dérhille a atteint l’ultime étape de cette poursuite qui l’a mené à Sarconnat sur les traces du Bélier hydraulique qui était donc le diamant noir tant convoité.
L’animateur a été mis sur la piste par un auditeur fidèle, Alain Faugérolas, pâtissier de son état, rue Gambetta.
Sur place, Claude Bossavy, 1er adjoint au Maire et Président du Syndicat d’Adduction d’Eau Potable, a présenté cette pompe à eau, inventée par Montgolfier en 1796.

Celui sis à Sarconnat est un bélier hydraulique de la maison Pilter aujourd’hui disparue.
Longtemps laissé à l’abandon, cet objet du patrimoine mal connu a été restauré, remis en service et inauguré lors des Journées du Patrimoine en 2004.

Florent Lafont avait spécialement fait le déplacement de St Cyr les Champagne pour faire la démonstration de son fonctionnement.

Retour Sommaire

Un tissu associatif riche

Retour au Fin Chapon où David Dérhille a clôturé cette émission en incitant touristes et Périgourdins à visiter Excideuil et découvrir son bourg chargé d’histoire.
L’équipe de France Bleu a apprécié son périple excideuillais grâce à l’accueil qui leur a été réservé et la convivialité et la chaleur humaine qu’ils ont découverts auprès de la population et sur le marché.
Radio populaire et appréciée des périgourdins, France Bleu Périgord et ses animateurs ont la faveur de leurs auditeurs.

La Municipalité a ensuite offert un apéritif à toutes les personnes qui ont accepté, bénévolement, de participer à cette émission. Elle a permis de promouvoir la richesse architecturale, culturelle et associative de la commune.

Le Maire a d’ailleurs rendu hommage au tissu associatif riche et indispensable qui contribue très largement au dynamisme d’Excideuil.

Retour Sommaire

Un parcours incomplet

Lors d’une réunion préparatoire, un inventaire non exhaustif des sites et lieux incontournables, des personnages marquants a été effectué.
Le choix du parcours et des énigmes a été fait par France Bleu Périgord, qui n’a, bien entendu, pas pu mettre en valeur la totalité du patrimoine excideuillais : diversité des commerces, tissu associatif, ville de pierre et de fonte, Fonderies du Périgord, atelier de fabrication de Chaussures, la piscine ou le camping et bien d’autres encore auraient pu être évoqués et mis en valeur.
Malheureusement, les impératifs radiophoniques ne pouvaient satisfaire tout le monde.

Alors, pour découvrir toutes ces richesses, rendez-vous à Excideuil !!!

Retour Sommaire

Pour clôturer la matinée Le diamant noir : le bélier hydraulique Un gros cube Départ pour Sarconnat Les expositions du Castelet La Grotte de l'Eglise Parcours d'Art Contemporain La Rosengart 1930 Bugeaud, le soldat laboureur Le Lavoir St Antoine Un extrait d'Offenbach Table Ronde, suite Table Ronde