Protection de l’Environnement

Afin de préserver la planète pour les générations futures, il est essentiel de gérer nos déchets au mieux par le biais du tri sélectif pour les déchets recyclables ou du compostage pour les déchets organiques.
Dans cette rubrique, vous trouverez les différents types de déchets recyclables et les renseignements et contacts pour valoriser vos déchets ainsi que les actions menées en terme de Protection de l’Environnement par la Ville ou les associations inhérentes à ce sujet essentiel.

Mardi 23 septembre 2014 — Dernier ajout lundi 6 octobre 2014Exposition 0 Herbicide

Une exposition Charte Zéro Herbicide mise en place et prêtée par le Conseil Général de la Dordogne est visible jusqu’au 06 octobre dans la salle du Conseil de la Mairie.

Mardi 1er juillet 2014Charte 0 Herbicide

Excideuil est devenue la 100e commune de Dordogne à adhérer à la Charte 0 Herbicide mise en place par le Conseil Général par le biais d’un accompagnement et de formations.
A cette occasion, le Maire Annie Sedan a été invitée par le Président du Conseil Général Bernard Cazeau à signer la charte dans les jardins de l’espace Culturel François Mitterrand à Périgueux le 30 Juin 2014.

Mardi 16 novembre 2010Maisons en Paille : Découverte d’un Habitat Ecologique

L’association Ecotraining 24 propose une journée Portes Ouvertes le dimanche 21 novembre 2010 afin de découvrir les maisons en paille.

Jeudi 18 octobre 2007Le compostage

Le compostage consiste à transformer chez soi tous les déchets biodégradables de la cuisine et du jardin en un excellent terreau. C’est un geste citoyen et écologique qui permet de réduire efficacement le coût de la collecte et du traitement des déchets ainsi que le volume des déchets ménagers.

Jeudi 18 octobre 2007Les déchets recyclables

Grâce à la prise de conscience collective concernant les conséquences de la pollution sur la planète pour les générations futures, le traitement de certains types de déchets ménagers permet leur revalorisation et leur réutilisation. Ainsi le volume des déchets non recyclables a considérablement baissé ces dernières années. Cet effort collectif doit durer voire même être dépassé pour encore plus de déchets recyclés.

Mardi 25 septembre 2007Le savez-vous ?

Un florilège d’informations et de pourcentages pour que chacun prenne conscience de l’importance du recyclage et de la revalorisation des déchets.