Informations Mairie et Bulletin Municipal

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations utiles concernant la vie municipale et les Bulletins Municipaux en format PDF.

Depuis la rentrée 2017/2018, les écoles d’Excideuil et de Saint Médard d’Excideuil sont en Regroupement Pédagogique Intercommunal.
Les élèves de CP et de CE1 vont en classe à l’école de St Médard d’Excideuil, tous les autres élèves des écoles maternelle et élémentaire vont en classe à l’école d’Excideuil.
Auparavant, il y avait un circuit communal à Excideuil et deux circuits communaux à Saint Médard d’Excideuil puis une « navette » qui emmenait les enfants d’une école à l’autre.
Désormais il n’y a plus que deux circuits, 1 pour Excideuil et 1 pour St Médard d’Excideuil.
Ainsi, si vous souhaitez que votre ou vos enfants puisse(nt) bénéficier du circuit communal, il est IMPÉRATIF qu’il(s) soi(en)t inscrit(s) sur l’un des circuits.

En raison des fortes chaleurs annoncées voire d’une canicule imminente qui doit durer plusieurs jours, la Mairie a anticipé les actions préconisées par la Préfecture en complétant la liste du registre qui est ouvert en Mairie et sert à recenser les personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap dans lequel vous pouvez vous inscrire, inscrire votre famille, vos amis ou vos voisins.
Chaque jour, les élus peuvent contacter, si elles le souhaitent ces personnes, afin de s’assurer qu’elles vont bien ou si elles ont des besoins particuliers

Prochaine collecte des encombrants le mardi 30 octobre 2018

Le Bulletin d’Informations du 2e semestre 2018 est en ligne ! Cliquez sur le titre de l’article pour le découvrir !

Le DICRIM, Document d’Informations Communal sur les Risques Majeurs est disponible en consultation dans cet article.
Ce document participe au devoir de la Commune d’informer les citoyens sur les risques auxquels ils sont soumis.
Il a pour objectif de présenter : Les différents risques naturels et technologiques majeurs auxquels la Commune est exposée, les actions de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, ainsi que les moyens d’alerte de la population en cas de réalisation d’un risque et les consignes de sécurité à respecter.

En raison du risque d’influenza aviaire et si vous êtes détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs destinés à une utilisation personnelle et non commerciale, vous trouverez dans le document en téléchargement dans cet article quelques mesures pour éviter une éventuelle contamination.

Suite aux intempéries survenues dans la nuit du vendredi 02 au samedi 03 août, la Municipalité a fait une demande officielle de Reconnaissance en Catastrophe Naturelle auprès de la Préfecture. Cependant, il n’y a aucune garantie qu’un arrêté de l’État soit pris en ce sens, les biens endommagés étant assurables pour ces intempéries.

Suite aux intempéries survenues dans la nuit du 02 au 03 août 2013, beaucoup d’Excideuillais et d’Excideuillaises doivent effectuer des travaux de réfection ou de réparation sur les habitations, leurs dépendances ou leurs granges, ateliers, locaux commerciaux etc…
En raison de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), il y a quelques règles à respecter.

Une vague de fortes chaleurs est prévue dès aujourd’hui et, selon Météo France, devrait durer jusqu’en milieu voire fin de semaine prochaine au moins.
Dans notre Département, l’alerte canicule (niveau 3) a été lancée par les service de la Préfecture.
En attendant le retour d’une relative fraîcheur, quelques conseils sont à suivre pour supporter au mieux ces chaleurs intenses.

La Commune d’Excideuil recherche un médecin généraliste pour reprendre un cabinet disponible dans des locaux existants.
Auparavant dotée de 5 médecins, la commune n’en compte plus que 2, ce qui est insuffisant pour couvrir les besoins en termes médicaux.
Pour connaître les atouts d’Excideuil et de sa région, vous pouvez télécharger le document PDF disponible dans l’article.

0 | 10 | Tout afficher