Enfance et familles

Le descriptif de toutes les aides sociales attribuées au titre de la famille et de l’enfance.

Les aides financières sont attribuées sous forme d’allocations mensuelles ou de secours. Elles s’adressent aux personnes ayant à charge un ou plusieurs enfants, père, mère, femmes enceintes, mineurs émancipés et majeurs de moins de 21 ans.

Le passeport Vacances sert à favoriser le départ en vacances des enfants et du groupe familial. Il est financé par la Caisse d’Allocations Familiales de la Dordogne.

Le passeport loisirs est une participation aux frais de séjour des enfant fréquentant un centre de loisirs sans hébergement. Il permet aux enfants des familles ne pouvant partir en vacances de bénéficier d’activités et de sorties diverses organisées par le Centre de Loisirs.

L’aide de dépannage est une aide non remboursable ou un prêt d’honneur sans intérêt pour soutenir les familles confrontées à des situations passagères difficiles.

Le prêt équipement ménager ou mobilier est un prêt sans intérêt destiné à des achats de première nécessité indispensables à l’hygiène et à l’entretien des enfants (réfrigérateur, lave-linge, literie, gazinière…)