Don du Sang, Don de Plasma

L’association pour le don du sang bénévole de la région d’Excideuil œuvre pour la collecte de sang. Plusieurs journées par an sont consacrées au don du sang. Une action simple qui permet, chaque année, de sauver de nombreuses vies.
L’association s’occupe également de la mise en place de don de plasma dont le déroulement est identique à celui du don du sang mais seulement un peu plus long.

La dernière collecte de sang de l’année s’est déroulée jeudi 04 novembre au Pavillon d’accueil.

Le plasma est un produit irremplaçable et indispensable pour soigner et guérir de nombreux malades.
Il peut être utilisé sous deux formes : sous sa forme liquide initiale, il est transfusé aux grands brûlés ou aux accidentés qui présentent une
hémorragie importante pour maintenir une bonne coagulation du sang ; sous forme de médicaments dérivés du sang, le plasma est fractionné par le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) pour les malades qui n’ont plus de défenses immunitaires comme les « bébés bulles » ; pour les malades qui ont des déficits de facteur de
coagulation comme les hémophiles ; pour les malades insuffisants rénaux et hépatiques qui ont besoin d’albumine.

Une assemblée extraordinaire de l’association a eu lieu le 5 décembre au Centre de Secours et avait pour but la modification du titre et des statuts.

Il ne sera jamais assez répété l’utilité du don du sang.

L’association pour le don du sang bénévole de la commune œuvre pour sensibiliser le public à cette action souvent mal reconnue : donner son sang peut sauver une vie. Et cette vie pourrait être celle d’un membre de votre famille ou d’un proche…