Actions préventives et pédagogiques

Les équipes pédagogiques de la cité scolaire organisent régulièrement des actions de prévention inhérentes aux préoccupations et aux habitudes des jeunes adolescents afin de les informer sur certains comportements potentiellement dangereux.

Dans le cadre du travail collaboratif d’élèves de la « cellule Accrochage », l’exposition itinérante de photos de Stépanie Girard, élève de 4e 3 de la Cité Scolaire Giraut de Borneilh, est visible gratuitement aux jours et heures d’ouverture de la Mairie jusqu’au 31 août 2015.

Les personnels de la cité scolaire, enseignants et encadrants pédagogiques, ont été invités, sur la base du volontariat, à participer à une formation aux gestes de premiers secours sur une durée de douze heures, réparties en trois jours.

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves des classes de 6e ont été sensibilisés à l’alimentation et au petit déjeuner en particulier grâce à un véritable travail pédagogique.

Les équipes pédagogiques du collège de la cité scolaire ont organisé une action Petit déjeuner afin de sensibiliser les élèves à l’importance du premier repas de la journée.

La direction de la Cité scolaire Giraut de Borneilh d’Excideuil, les équipes pédagogiques et l’infirmière ont organisé une vaste opération de prévention routière à l’attention des élèves de 3e du collège et de tous les lycéens.

Dans le cadre du Comité d’Éducation sur la Santé et la Citoyenneté, les élèves des classes de 3e et de 2nde de la cité scolaire ont été invités à assister à une pièce de théâtre dans le nouveau gymnase de la commune.

Dans le cadre de la lutte anti-tabac, la cité scolaire a mené une journée d’action sur le souffle avec plusieurs classes de 5è afin de les sensibiliser sur ce thème.

Un nouvel air à la Cité Scol’air : dans le cadre du Plan Cancer, en partenariat avec l’Éducation Nationale et avec le soutien de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, le réseau Aquitain des Comités Départementaux d’Éducation pour la Santé a mis en œuvre le projet « 25 collèges d’Aquitaine se mobilisent pour la prévention contre le tabagisme ».